Malgré tous les efforts de Microsoft, beaucoup de partenaires n’ont semble-t-il pas encore pris (ou pas voulu prendre) conscience des conséquences financières de la mise en place de son nouveau programme partenaires.

 

L’heure de la mise en œuvre du nouveau programme partenaires de Microsoft est venue. Annoncé depuis plus d’un an, ce programme rentrera en vigueur à la fin du mois. Mais malgré tous les efforts de Microsoft et de ses centres de formation, beaucoup n’ont semble-t-il pas encore pleinement pris conscience des bouleversements en préparation, notamment en matière de certification. A moins qu’ils n’aient délibérément attendu le dernier moment pour se conformer aux nouvelles règles.

Pour conserver leur label Gold, les partenaires devront en effet justifier de quatre experts Microsoft certifiés sur chacun des domaines de compétences visés. Difficultés supplémentaires : il ne sera plus possible de certifier une même personne sur plusieurs domaines de compétence différents et il faudra se re-certifier chaque fois que sortira une nouvelle version majeure des produits concernés.

« Pour beaucoup de partenaires, le nouveau contrat va impliquer de lourds investissements ne-serait-ce que pour conserver les mêmes niveaux d’expertise », commente le patron d’un important centre de formation parisien. Un euphémisme : l’immense majorité va devoir encaisser une hausse de ses coûts directs et indirects de formation tout en renonçant à une partie des spécialisations qu’elle détenait jusque là.

 

Des budgets formation en augmentation pour un nombre de domaines d’expertises en baisse

Tel partenaire Gold francilien a ainsi calculé qu’il allait devoir investir dans une soixantaine de jours de formation et embaucher deux ou trois personnes d’ici au début de l’année 2011 pour maintenir son niveau Gold sur trois des huit domaines de compétence qu’il revendiquait jusque là. Tel autre revendeur aquitain va devoir consentir un triplement de son budget formation habituellement alloué aux technologies Microsoft pour maintenir trois des quatre spécialisations qu’il arborait jusque là. Autant dire que beaucoup de partenaires seront tentés de se certifier à minima en ne visant qu’un domaine de compétence Gold et en espérant pouvoir laisser croire qu’ils sont certifiés sur de multiples domaines.

Microsoft ne cache pas que son nouveau programme aura des conséquences importantes pour ses partenaires. L’éditeur estime ainsi que la mise en œuvre des nouvelles règles va entraîner une augmentation de l’ordre de 25% du nombre de personnes certifiées. Sans compter tous les détenteurs d’anciennes certifications qui devront se re-certifier sur les dernières technologies Microsoft. Du pain-béni donc pour les centres de formation certifiés Microsoft. En théorie.

Car en pratique, ils sont encore loin d’avoir constaté un impact positif sur leur activité. Pourtant, ces derniers ont multiplié les séminaires d’information, les stages de remise à niveau accélérée et les sessions de formation sur les nouveaux domaines de compétence. Résultat : l’activité des centres de formation agréés Microsoft a reculé de 12% sur l’année fiscale 2010 (close fin juin), d’après les chiffres communiqués à ces derniers par Microsoft France.

« Nous avons fait partie des centres les plus actifs sur le sujet en organisant notamment un séminaire d’information en juin qui a réuni une soixantaine de participants, témoigne le patron de notre centre parisien. Mais cela ne s’est pas concrétisé sur les inscriptions. Nous en sommes encore à la phase d’explication ». Même constat de la part de Corinne Gomez, directrice marketing de l’institut de formation Global Knowledge, dont les ateliers de transition vers le nouveau programme partenaires de Microsoft sont un succès mais qui n’a pas constaté d’engouement particulier.


Des décisions reportées à la dernière minute

« Un certain nombre de partenaires sont restés sur les acquis du logo « Certified » et ne se rendent pas encore compte qu’ils risquent de perdre leur accréditation », témoigne Corinne Gomez. « C’est vraiment quand ils se plongeront dans l’outil de renouvellement des contrats de Microsoft qu’ils réaliseront le chemin à parcourir, poursuit le dirigeant du centre de formation parisien. Quant à ceux qui en ont déjà pris la mesure, ils en sont encore à se poser la question de la stratégie à adopter en termes de choix de domaines de compétences ». Du coup, beaucoup de décisions se prendront à la dernière minute.

« La campagne de renouvellement ne démarrera vraiment qu’en novembre avec la mise en œuvre concrète du nouveau programme. Et il est probable que beaucoup d’inscriptions arriveront en début d’année prochaine lorsque les personnes à certifier seront plus disponibles et au fur et à mesure que les contrats existants arriveront à échéance », poursuit notre chef d’entreprise parisien. Au passage, celui-ci déclare ne pas s’attendre à une inflation de plus de 10 à 15% du nombre d’experts certifiés Microsoft dans un premier temps. « La plupart envisagent une transition par étape », indique pour sa part Corinne Gomez.

Néanmoins, certains notent un frémissement de l’activité depuis cet été. « Le planning de l’automne est plein et on commence à manquer de formateurs Microsoft », confie Corinne Gomez qui note que la demande se concentre notamment sur Windows Server 2008 et tout de suite derrière sur sur les nouvelles offres (Exchange 2010, Windows 7 et Sharepoint 2010). « On enregistre un regain d’activité lié aux nouvelles règles du programme et changement de version des solutions Microsoft », témoigne Jean-Charles Duplaa, patron du centre de formation bordelais Afib, qui vient d’obtenir son agrément Microsoft. Mais ce dernier reconnaît qu’une bonne part de cette activité provient de demandes de dernière minute de la part deSSII pour des formations associées à des projets précis. Du business d’opportunité donc !

 

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