L’éditeur allemand de solutions de surveillance réseau s’est installée récemment dans l’Hexagone et recrute des partenaires. C’est ce que nous explique la responsable de la filiale, Corinne Portenschlager.

 

Channelnews : Pouvez-vous nous présenter Paessler ?

 

Corinne Portenschlager : Paessler édite PRTG Network Monitor. Il s’agit d’un logiciel qui surveille la sécurité et les performances du réseau. La société a été créé en 1997 par Dirk Paessler car ce dernier ne trouvait pas sur le marché un logiciel qui lui convenait. La société est établie à Nuremberg et possède plus de 150.000 clients répartis dans plus de 120 pays. La société est détenue à 100% par le fondateur et les salariés. Le but de Paessler est de proposer un logiciel d’utilisation très simple, ce qui est très apprécié par les clients. En 15 ans, nous avons eu une croissance continue de 15% à 35% par an.

 

Aujourd’hui vous n’êtes plus seul sur le marché. Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

 

Corinne Portenschlager : Ce qui nous distingue par exemple, c’est que nous proposons une licence tout en un. Il n’y a pas d’extension supplémentaire, pas de frais, pas d’installation supplémentaire à réaliser. De plus, d’après le magazine allemand spécialisé Funkschau, nous sommes les meilleurs sur notre créneau.

Nous proposons également notre logiciel traduit en 7 langues dont le français.

Nous sommes aussi très à l’écoute de nos clients. Nous avons ainsi sorti au début du mois d’octobre la version 9 de PRTG Network Monitor avec des fonctionnalités améliorant l’analyse du réseau, basée sur les suggestions de nos clients et de nos partenaires. C’est très important car ce son eux qui utilisent le logiciel.

 

Jusqu’à présent vous n’étiez pas présents sur le marché français.

 

Corinne Portenschlager : L’activité française vient de commencer. Jusqu’à présent le produit était uniquement disponible via notre boutique en ligne. Nous avons ensuite décidé de développer notre activité à travers des partenaires en Allemagne et aux Etats-Unis. Cela a tellement bien fonctionné que nous avons décidé d’étendre ce système en France. Le client français a donc le choix. Il peut commander en ligne ou s’adresser à un partenaire. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de nouveaux partenaires.

J’ai pris la responsabilité de la filiale française au mois de mai avec pour mission de développer notre présence et la relation avec nos partenaires. Nous réalisons 60% de notre activité à travers nos partenaires.

 

Quels types de partenaires recherchez-vous ?

 

Corinne Portenschlager : La surveillance du réseau est une activité complexe. Nous recherchons des partenaires pouvant comprendre les problèmes de nos clients et leur proposer du conseil. Nous souhaitons nouer des relations avec des sociétés de service, des intégrateurs connaissant bien l’offre Cisco, VMware, Microsoft ou Amazon, qui sont nos partenaires technologiques.

Nous recherchons des partenaires dans toute la France car nous croyons que la proximité avec les clients est importante.

 

Que proposez-vous à vos partenaires ?

 

Corinne Portenschlager : Nous leur proposons tout d’abord un logiciel performant et innovant. Nous leur accordons une licence NFR (Not for Resell) pour test et pour leur usage personnel. Nous proposons également des produits marketing en français.

Le système des licences est très simple. Le logiciel prend en compte deux paramètres : le nombre de capteurs dont le client a besoin et le nombre de coeurs du système.

Nous proposons une remise très importante, soit 15%,qui est la même pour tout le monde afin d’éviter une guerre des prix. Le tout est adossé à un système de points prenant en compte le nombre de ventes de l’année et les actions marketing réalisées. Les partenaires passent par les niveaux Standard, Premium, Gold et Platinum. Les petits partenaires qui n’ont pas le volume de vente nécessaire peuvent récupérer des points à travers des actions marketing. En fin d’année, les partenaires peuvent obtenir des remises qui peuvent aller jusqu’à 30% supplémentaires en fonction des points obtenus.

 

Combien de partenaires compte le réseau français ?

 

Corinne Portenschlager : Nous avons 50 partenaires en France, dont la moitié d’actifs. En 2011, nous recruté 12 nouveaux partenaires, nous voulons étendre ce chiffre à 30 pour la fin de l’année et à une soixantaine d’ici fin 2012.