A la veille de sa conférence partenaires 2010, la firme de Redmond a annoncé qu’elle accédait aux demandes de ses partenaires en conservant finalement le label Gold  au sein de son nouveau programme partenaire.

 

Microsoft a finalement renoncé à passer à la trappe son label « Gold ». Dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau programme partenaires Microsoft Partner Network, ce label, ainsi que le fameux « Microsoft Certified », était promis à disparaître définitivement en octobre prochain  au profit de nouvelles catégories : « Communauté », « Adhésion », « Compétence » et « Expert ». Mais c’était sans compter sur l’attachement des partenaires à cette appellation.

Du coup, Microsoft a officialisé juste avant sa dernière conférence partenaires annuelle, qui s’est tenue du 13 au 17 juillet à Washington, sa décision de faire marche arrière. Un an pile après avoir annoncé leur mise en œuvre, les labels « Compétence » et « Expert », qui correspondent aux deux niveaux de partenariats les plus élevés du nouveau programme Microsoft sont donc remplacés par les niveaux « Silver » et « Gold ».

Au passage, Microsoft a annoncé un troisième module pour ses partenaires « Adhérent » en sus des modules « Action Pack » et « Solution Provider & Development » déjà annoncés. Baptisé « Cloud Essentials », ce nouveau module donnera accès aux souscripteurs à toute l’offre Cloud de l’éditeur y compris à un nombre encore à définir de « sièges » (l’équivalent des licences en mode Saas) BPOS. Ce module, positionné autour de 150 € en temps normal sera gratuit la première année.

Hormis ce changement de nom et ce nouveau module, le mode de fonctionnement du nouveau programme et ses conditions d’éligibilité restent inchangés. Les niveaux de partenariats Silver et Gold seront désormais attachés à des compétences (il en existe actuellement 24) et  il faudra justifier de quatre ingénieurs certifiés pour chaque compétence pour être labellisé Gold. A noter que dans le cadre d’une compétence Gold, les quatre ingénieurs certifiés ne pourront pas l’être sur une autre compétence. Ce qui rend ce niveau de partenariat très difficile à atteindre pour la majorité des partenaires.

Ainsi, au vu des conditions à remplir, certains de ceux que nous avions interrogés en avril dernier avaient pronostiqué que moins d’une cinquantaine des 420 partenaires Gold actuellement recensés étaient susceptibles de le rester d’ici à la fin de l’année. Une hypothèse que réfute Jean-Christophe Dupuy, directeur de la division partenaires de Microsoft France, qui maintient que son estimation initiale de 200 partenaires détenant au moins un domaine de compétence Gold d’ici à la fin de l’année. Et s’il est admis que le nombre de Gold diminuera, Microsoft table sur un maintien du nombre de partenaires certifiés (Gold ou Silver) soit environ 1100.