Le nouveau programme partenaires que Microsoft est sur le point d’officialiser pourrait conduire à diviser par dix le nombre de ceux qui détiendront son plus haut niveau de certification. Explications.

 

Comme annoncé en juillet dernier, Microsoft s’apprête à mettre à la corbeille les labels « Microsoft Certified » et « Gold » ainsi que la cinquantaine (46) de spécialisations associées qui matérialisaient les compétences de ses partenaires depuis cinq ans dans le cadre de son programme MSPP (Microsoft Partner Program).

Ce dernier est rebaptisé Microsoft Partner Network, les labels sont remplacés par quatre niveaux de partenariat (Communauté, Adhésion, Compétence et Expert) et les spécialisations cèdent la place à une trentaine de compétences. Quatre sont déjà actives (notamment Virtualisation et Identité et Sécurité), vingt-deux seront officiellement lancées le 24 mai prochain et quatre autres suivront à l’automne et au printemps 2011.

Elles cohabiteront jusqu’en octobre avec les labels Certified et Gold, date à laquelle ces derniers disparaîtront au profit des nouveaux niveaux de partenariat. Les partenaires auront encore six mois pour se conformer aux nouvelles règles et faire disparaître les anciennes références de leurs documents officiels.

En pratique, les partenaires devront repasser l’essentiel de leurs certifications. Ainsi, une SSII Microsoft Gold qui revendique actuellement 65 spécialisations MCP (Microsoft Certified Professional) estime que moins de 20% de ces dernières sont migrables telles quelles dans le nouveau programme. Un budget important que peu sont encore encore capables d’évaluer mais qui devrait renchérir considérablement le coût des mises à jour des certifications par rapport aux années passées pour les partenaires Microsoft.

Autre facteur de renchérissement : l’élévation importante des prérequis pour atteindre le niveau de partenariat le plus élevé, le niveau Expert. Ainsi, chaque compétence devra être validée par au moins quatre MCP, ce qui nécessitera parfois de passer plusieurs dizaines de certification pour compléter un seul pillier (l’un des six domaines d’expertise Microsoft). Au passage, Microsoft double la participation annuelle que le partenaire devra lui verser pour être certifié Expert, à soivoir 3300 € au lieu de 1550 € pour les Gold actuellement.

Conséquence : le nombre de partenaires justifiant du plus haut niveau d’expertise va considérablement se réduire. Alors qu’on dénombre 450 Gold actuellement (sur 1100 partenaires certifiés), Microsoft admet que les Experts devraient être deux fois moins nombreux. Mais les partenaires que nous avons interrogés parlent eux d’une quarantaine d’Experts d’ici à la fin de l’année.

Certes, en rendant plus ardu l’obtention du plus haut niveau d’expertise, Microsoft va contribuer à débanaliser l’expertise de ses partenaires. Une évolution que ces derniers réclamaient de longue date. Reste que la note risque d’être douloureuse pour la plupart d’entre eux, notamment pour les plus petites structures. « Nous allons devoir faire des arbitrages dans l’affectation des ressources que nous consacrons aux certifications, confie l’un d’eux. Pour l’instant nous continuons d’investir sur Microsoft. Mais cela va représenter 50% de notre budget formation en 2010, ce qui se fera au détriment d’aures fournisseurs. »