Selon la troisième étude, menée pour Actuate, les entreprises perçoivent différemment les logiciels open source. Elles apprécient désormais plus les avantages que les inconvénients de cette technologie.

La troisième enquête annuelle d’Actuate concernant l’adoption du logiciel libre confirme que les entreprises mondiales et en particulier européennes se convertissent de plus en plus aux logiciels open source. Ainsi au Royaume-Uni, les répondants qui pensent que les avantages du logiciel libre l’emportent sur les inconvénients, sont passés de 45,3% en 2007 à 54% cette année. En France, ce chiffre s’élève à 65,4%, à 53,5% en Amérique du Nord et à 48,6% en Allemagne. Globalement, le nombre de répondant qui pense que les avantages de logiciels libres surpassent leurs freins (65,4%) est cinq fois supérieur au nombre de personnes qui ne partagent pas cette idée (12,8%), 21,8 % ne se prononcent pas.

 

L’étude montre également que l’Europe n’hésite plus à se lancer dans l’acquisition de tels logiciels. Menée en ligne, en juin 2008, par le cabinet Survey Interactive auprès de 969 professionnels (finances, télécommunications, production et secteur public) en France, Royaume-Uni, Allemagne, et Amérique du Nord, elle va dans le sens des prévisions du Gartner pour qui, d’ici à 2012, au moins 80 % des solutions logicielles commerciales, comprendront des composants à code source libre. Pour la première fois, la France est intégrée à cette étude, depuis qu’une commission économique recommande l’instauration d’avantages fiscaux en vue de soutenir le développement de logiciels.

 

Cette enquête indique aussi que l’Europe est chef de file dans la création de plates-formes libres (déploiement de nouvelles applications et remplacement de systèmes obsolètes, avec en tête la France où 42% des répondants utilisent du code source libre et l’Allemagne (où ils sont 51%). Le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord atteignent respectivement 43% et 40% dans l’utilisation de tel code. Mieux, parmi les Français interrogés sur la place du logiciel libre dans leurs décisions d’achat, 61,6% ont répondu que l’option était privilégiée ou envisagée. En Allemagne ils sont 63,6%. Les technologies les plus utilisées sont Apache (30%), Eclipse (25%) JBoss (5,7%), Linux 30.0% Mozilla (16.4%), MySQL (24.3%), PHP (19.3%), Tomcat (25.0%), autres 3.6%.

 

L’enquête pointe toutefois les obstacles persistants à l’adoption résident dans la disponibilité de la maintenance à long terme (57,3%), la disponibilité de support à long terme (52%) et le manque de compétences internes pour l’implémentation (46,7%). Arrivent ensuite la mauvaise compréhension de l’open source et/ou de ses avantages (38,7%), l’incompatibilité avec les applications/données existantes (30,7%) et le manque de clarté du retour sur investissement (26,7%).