Lenovo, qui vient d’enregistrer sa première perte depuis six ans, souhaite désormais se concentrer davantage « sur le marché technologique à 87 milliards de dollars du datacenter » ainsi qu’il l’explique dans un communiqué. Il va donc présenter cette semaine au cours du Lenovo TechWorld de San Francisco un nouvel arsenal d’offres incluant des solutions SDN, de nouvelles offres réseaux, des serveurs haute-performance et une série d’appliances hyperconvergées, le tout conçu dans le cadre de cette stratégie.

Le fabricant chinois développe notamment le programme StorSelect qui consiste à proposer des appliances combinant des solutions SDS (Software Defined Storage) d’éditeurs indépendants avec ses serveurs x86. Deux premières offres sont d’ores et déjà dévoilées : les appliances de stockage DX8200N et DX8200C. La première est le fruit d’une collaboration avec Nexenta annoncée en mars dernier. Elle s’appuie sur le logiciel open source de la firme de Santa Clara pour proposer du stockage disque, tout flash ou hybride en mode bloc ou fichier. La seconde, orientée Big Data, intègre le logiciel de stockage objet HyperStore S3 Storage de Cloudian. Intérêt de la solution : elle est compatible avec les APIs du cloud S3 d’Amazon. Elle inclut par ailleurs l’éventail complet des fonctionnalités proposées par Cloudian telles que l’erasure coding, la réplication, le cryptage et supporte l’architecture multi-tenant.

Les deux offres vont faire leur entrée sur le marché au cours du troisième trimestre. Lenovo assurera le support complet de ces solutions.

Le fabricant va également présenter à San Francisco sa Série V, une nouvelle gamme de SAN 12 Go. Disponibles au courant de ce mois, les V3700 V2 et V5030 sont des solutions hybrides et tout flash évolutives.