Gartner vient de publier une mise à jour de son quadrant magique des baies de stockage 100% flash.

On y apprend notamment que le marché des baies 100% flash a progressé de 72% en 2016 à 4,6 milliards de dollars. Les baies 100% flash représentent désormais plus de 50% des nouvelles baies vendues. À ce rythme, 50% des datacenters utiliseront des baies 100% flash d’ici à 2021, contre 10% actuellement.

Les prix continuent de chuter – au moins 40% au cours des derniers dix-huit mois.

Les baies 100% flash sont en train de modifier en profondeur la dynamique du marché du stockage. Pour plusieurs raisons. Leur capacité à partager des données entre de nombreuses applications et serveurs sans avoir à déplacer les données, ou de créer des îlots de stockage isolé, contribue notamment à améliorer l’agilité des centres de données.

Gartner note également que les baies 100% flash en gardent encore sous le pied. Grâce à la spécification NVMe (Non-Volatile Memory express) qui optimise l’usage des capacités des bus et à la technologie 3DXPoint (prononcer 3D cross point) qui dope la vitesse de fonctionnement et la longévité des SSD, les baies 100% flash devraient voir leurs performances multipliées par dix au cours des douze prochains mois. Dans le même temps, leur densité et leur ratio coût-efficacité devrait doubler.

Du côté du classement, on note plusieurs évolutions par rapport à la précédente édition de ce quadrant magique (sortie en août 2016). Si Pure Storage conserve la tête du carré des leaders en vision, Netapp double Dell EMC . Ce dernier garde sa première place en exécution mais est relégué de la deuxième à la cinquième place toujours en vision (derrière HP, qui gagne une place). Dell EMC reste premier en exécution, devançant toujours légèrement Pure Storage. Toujours en exécution, HPE se hisse de la 4è à la 3è place devant IBM. Enfin HDS et Kaminario font leur entrée dans le carré des leaders. À noter également, les sorties de Violin Memory, passé en cessation de paiement en avril, et de Huawei de la liste des acteurs classés dans cette édition 21017.

Nous reprenons ci-dessous quelques-unes des analyses de Gartner à propos des principaux leaders du marché

Pure Storage

À mesure que les coûts du stockage flash vont continuer de diminuer, Pure Storage va bousculer les marchés traditionnels du stockage objet et fichiers en offrant un stockage plus facile à acheter, à posséder et à mettre à niveau, et qui plus est plus rapide et plus simple à utiliser.

Pour autant, malgré la croissance de son business, Pure Storage n’est toujours pas rentable. Son partenariat avec Cisco, qui fait de Pure Storage le fournisseur de la brique stockage de ses systèmes convergés, et ses divers accords commerciaux – tels que le programme Rescue et storage-as-a-service de XtremIO, devraient néanmoins l’aider à accéder à des comptes plus orientés solution. Ces partenariats et ces offres permettent également à Pure Storage de se positionner sur des projets qui lui étaient auparavant inaccessibles.

La satisfaction de la clientèle en termes de qualité du produit, de convivialité et de support reste relativement élevée au sein du marché des baies 100% flash.

Points forts :

Pure Storage continue de développer ses programmes de facilitation d’achat et de possession avec son programme de support et d’upgrade Evergreen Storage Gold.

Les clients ne doivent pas tout mettre à la poubelle pour passer à la nouvelle baie FlashArray // M, car les contrôleurs peuvent être mis à niveau dynamiquement. La plateforme est prête pour NVMe et elle peut accueillir des SSD de capacités mixtes.

Pure Storage a montré qu’il pouvait développer de nouveaux produits tels que FlashBlade et a développé de nouveaux cas d’usage.

Points faibles :

La différenciation des garanties, essence de la valeur ajoutée de Pure Storage, est en train de s’éroder. Ses concurrents sont désormais en mesure d’offrir des garanties et un support proactif équivalents à l’exception des garanties d’upgrade.

La compression et la déduplication ne peuvent pas être désactivées sur la baie flash //M.

Les applications qui s’exécutent sur FlashArray//M à l’aide de la fonction Pure Run sont limitées par la quantité de ressources disponibles du contrôleur réseau. Par conséquent, la série M avec la fonction Pure Run ne doit pas être utilisée comme système intégré pour les applications gourmandes en ressources processeur.

NetApp

À l’instar de nombreux autres fournisseurs traditionnels de baies de stockage disque traditionnel, NetApp a finalement accompli sa transition vers un portefeuille de baies 100% flash cohérent.

L’intégration de l’acquisition de SolidFire est achevée et la gamme de produits SolidFire (SF) continue de se développer. Plus de la moitié des nouvelles ventes de netApp sont des baies 100% flash.

Son offre All-Flash Fabric-Attached Storage (AFF) est maintenant l’une des baies les plus complètes du marché, avec un large support de protocoles, une compression et une déduplication sélectionnables et une capacité potentielle maximale de 88 Po en mode cluster.

Sa série SF – un vrai système scale-out iSCSI/Fiber Channel – est fourni avec une garantie illimitée sur les SSD, affiche des fonctionnalités de qualité de service très étendues et des capacités théoriques de 3,4 Po.

Netapp livre également la série EF, une baie beaucoup plus petite et simple qui n’a pas de fonction de compression de données et qui n’a qu’une capacité maximale brute de 384 To.

À quelques exceptions près, les SF et EF sont fournis dans le cadre d’une formule tout compris, avec l’ensemble des licences et fonctionnalités logicielles. L’AFF est fourni avec un bundle de fonctionnalités disponible en deux versions au choix et bénéficie d’une mise à jour gratuite du contrôleur.

NetApp est également parvenu à sortir une nouvelle plate-forme de gestion de données appelée Data Fabric et des services qui répondent à presque toutes les exigences des clients. La société est en croissance et et s’est fait une place sur le marché des baies 100% flash.

Atouts :

NetApp a su regagner la confiance des clients avec Data Fabric, et peut offrir une offre de baies 100% flash solide avec des fonctionnalités et des garanties répondant à tous les besoins des clients.

Les fonctionnalités de ses baies SolidFire et AFF sont également disponibles sous forme de stockage défini par logiciel, avec Element X et Ontap Select. Cela permet aux clients de créer leurs propres infrastructures 100% flash à large échelle.

NetApp est devenu plus flexible en termes de prix et de remises, et saura offrir des options d’achat vraiment avantageuses à ses grands clients existants s’ils migrent ds baies à disques de disques durs traditionnelles vers des baies flash.

Faiblesses :

NetApp incite souvent les clients à s’équiper d’une AFF en mode cluster, même si nombreux sont ceux qui n’en ont pas besoin en raison des performances suffisantes des baies à double contrôleur.

La série EF est la plus appropriée comme système de stockage dans les systèmes et les environnements intégrés qui ne nécessitent que des protocoles de stockage en mode bloc sans fonctionnalités de compression de données.

SolidFire a une intégration limitée avec des fournisseurs tiers de solutions de sauvegarde.

Dell EMC

Dell EMC propose une vaste gamme de baies 100% flash compatibles avec ses systèmes hybrides mais le constructeur semble vouloir mettre en avant ses familles VMax et Unity au détriment de son ex-gamme vitrine XtremeIO ou de ses baies hybrides traditionnelles. Contrepartie de cette profusion d’offres disponibles, elles ne sont pas compatibles entre elles. Mais Gartner reconnaît néanmoins qu’avec à son programme de souscription de capacité à la demande, le portefeuille produits de Dell EMC est compétitif.

Points forts :

Dell EMC offre des remises très compétitives avec des conditions d’achat de plus en plus agressives associées à des coûts de garantie et de maintenance réduits.

Dell EMC peut garantir la compatibilité de l’existant avec les futiures évolutions des VMAX 100% flash à une large base installée de clients ayant souscrit à son offre de réplication Symmetrix Remote Data Facility (SRDF) ou d’autres fonctionnalités de management.

La société fournit des baies 100% flash de plus en plus sophistiquées et des outils de compression des données pour une gamme plus large de produits contribuant à faciliter la transition des baies HDD ou hybrides aux baies 100% flash.

Points faibles :

Les clients existants comme les nouveaux sont souvent obligés d’acheter des produits optionnels, tels que ViPR, VPLEX et/ou RecoverPoint, pour assurer l’intégration entre les différentes fonctionnalités des produits .

VMAX All Flash et Unity All Flash disposent de fonctions de compression de données, mais ne supportent pas encore la déduplication.

HPE

L’acquisition de Nimble Storage le 17 avril dernier a permis à HPE d’étendre son portefeuille existant de baies 3PAR StoreServ. Deux lignes de produits cohabitent donc désormais : les produits 3PAR StoreServ, qui se caractérisent par une architecture commune et une pile logicielle partagée pour les baies hybrides ; et la série Nimble Predictive AF, qui se distinguent également par leur architecture commune et un microcode partagé sur ses l’équivalent de ses baies hybrides.

Pour mieux différencier les deux gammes, HPE a fait évoluer sa terminologie traditionnelle. Les termes haut de gamme/bas de gamme ont été abandonnés au profit des termes « flexibilité » et « simplicité », le premier décrivant la gamme 3PAR StoreServ et le second la gamme Nimble Predictive AF. Pour autant, les modèles AF les plus performants peuvent être déployés sans problème en environnement multipetaoctet et la plus petite configuration 3PAR est parfaitement adaptée aux projets où la capacité et le besoin en IOPS sont faibles.

Le support des baies Nimble Storage jouit d’une satisfaction client élevée en raison de la facilité d’utilisation des systèmes et de son outil de surveillance et de support à distance, InfoSight Predictive Analytics, qui traite de façon proactive les problèmes des clients. L’objectif affiché de HPE est de porter InfoSight sur les systèmes 3PAR pour en améliorer le support prédictif. Mais il est trop tôt pour dire si cette technologie pourra être porté rapidement sur la base installée HPE existante.

Les deux lignes de produits s’appuient sur une technologie SSD offrant un rapport coût-performance avantageux et offrent des fonctionnalités de déduplication et de compression de données (récemment avec HPE 3PAR), associées à des garanties d’efficacité.

HPE détient une position de leader du marché en termes d’évolutivité grâce à son architecture de scale-up/scale-out, qui bénéficie de services robustes de résilience et de gestion. En se séparant de HP Inc., HPE a démontré sa capacité à rester engagé de manière agressive sur le marché du stockage, en particulier dans la catégorie des baies 100% flash, en attirant plus de partenaires et en pénétrant davantage dans les secteurs verticaux et les géographies clés. De plus, on s’attend à ce que Nimble Storage tire parti de l’influence des canaux de HPE pour jouer la course en tête sur les marchés émergents.

Points forts

Les deux lignes de produits disposent d’une architecture flexible capable d’utiliser les SSD NVMe Peripheral Component Interface Express (PCIe) et les mémoires de classe de stockage sans interruption de service.

Avec ses analyses détaillées et ses fonctions de résolution proactive, le support Infosight est capable d’identifier des problèmes y compris en dehors de l’infrastructure de stockage, gage d’une satisfaction élevée des clients.

HPE parvient à mettre en avant avec succès la proposition de valeur élargie des baies 100% flash en utilisant son programme « flashonomics » qui vise à vendre des résultats commerciaux aux clients plutôt que des « vitesses » et des « flux ».

Points faibles

Le portefeuille HPE, incarné par sa suite de logiciels 3PAR File Persona, continue d’évoluer en tant que plateforme de stockage en réseau autonome. Nimble ne fournit que des protocoles de stockage en mode bloc.

Les clients existants de 3PAR et Nimble qui ont l’habitude de n’utiliser qu’une seule interface graphique d’administration ne sont probablement pas enclins à avoir des baies hétérogènes dans leur infrastructure.

Il est encore à savoir si HPE peut intégrer efficacement les capacités de support et de service de Nimble à l’ensemble de sa base installée sans dégradation des niveaux de service.