La hausse des ventes de PC, estimée par Gartner à 22,1% pour le dernier trimestre, profite aux fabricants de semi-conducteurs. Notamment à Intel qui voit son bénéfice net faire un bond de 875%.

 

Tous les indicateurs de ventes de PC sont au vert. Les livraisons ont atteint 90 millions d’unités au cours du 4ème trimestre, estime Gartner, ce qui représente une progression de 22,1% et la plus forte hausse constatée ces 7 dernières années. Ce boom profite bien entendu aux fabricants de semi-conducteurs.

 

On ne sera donc pas étonné d’apprendre qu’Intel publie des résultats en progression. Mais l’importance de cette hausse surprend. En effet, la société de Santa Clara annonce un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars, ce qui représente un bond de… 875% d’une année sur l’autre. Le chiffre d’affaires quant à lui grimpe de 28% à 10,6 milliards d’euros. Enfin, la marge brute affiche un taux record de 65%, en progression de 12%.

Évoquant la crise, Paul Otellini a déclaré, « Notre capacité à surmonter ce cycle économique démontre à quel point le microprocesseur est indispensable dans le monde moderne ». Le PDG envisage donc cette année 2010 sans appréhension aucune, même s’il s’attend à une légère baisse séquentielle du CA, lequel devrait se situer aux environs de 9,7 milliards de dollars « à 400 millions près », la marge brute redescendant de son côté à 61%. Ce même taux de 61% serait, selon la société, conservé pour le reste de l’année.