Taillée pour soutenir les applications les plus exigeantes en termes de performances (video, musique, jeux, réseaux sociaux), la famille de processeurs lancée à l’occasion du Consumer Electronics Show est la première issue de la technologie de gravure en 32 nanomètres.

Le lancement de la famille des i7, i5 et i3 des processeurs Core annoncé le 7 janvier au CES 2010 met l’accent sur la combinaison de technologies source, à la fois, de performances, d’économie d’énergie, et de flexibilité tarifaire, pour l’équipement des PC de bureau, des portables et autres équipements intégrés.

Fondé sur la technologie Arrandale et Clarckdale d’Intel, les 4 processeurs i3, 8 i5 et 5 i7 présentés à Las Vegas, sont les premiers à profiter de l’apport de la gravure en 32 nanomètres. Les i5 et i7 exploitent la combinaison des technologies Turbo Boost et HyperThreading (multi-tâches), synonymes d’auto-régulation de la charge. Le processeur d’entrée de gamme i3 ne dispose pas du Turbo Boost mais, selon Intel, a tout ce qu’il faut pour supporter (cœur graphique intégré au processeur) les usages graphiques (sans besoin de carte graphique supplémentaire). Les deux i3 disponibles sont conçus pour PC de bureau et PC portables avec des vitesses d’horloge de 2,13 GHz et 3,06 GHz.

La famille entière, i3, i5, i7 et chipsets (jeux de composants) dispose de techniques d’économie d’énergie dont celle de Hugi (hurry up and get iddle). Dans la même idée, la fonction Intel Switchable Graphics permet aux PC qui en sont équipés de passer sans délai du fonctionnement sur cœur graphique intégré d’Intel à celui d’une carte video distincte sans besoin de redémarrer. Cette cuvée de début 2010 marque aussi une avancée notable sur le plan de la gestion du son haute définition Dolby True HD et le multicanal DTS Premium Suite.