A l’ouverture du CES (Consumer Electronics Show) 2010, ce 7 janvier, AMD a présenté sa nouvelle gamme Mobility Radeon HD 5000. Une gamme destinée aux PC portables de la génération Evergreen.
L’arrivée de la famille des Mobility Radeon HD 5000 d’AMD annoncée cette semaine à Las Vegas, promet, selon le fondeur texan, des performances supérieures de 40% de celles de la série des HD 4000. De quoi prendre quelque ascendant sur le grand rival Nvidia contraint à repousser la sortie de ses cartes Direct X11.
Elle se décompose en quatre séries destinée à quatre segments de marchés distincts. Toutes exploitant la gravure en 40 nanomètres de TSMC, toutes gérant la technologie DirectX11, ainsi que Eyefinity, la technologie d’AMD qui autorise six sorties (écrans !) simultanément.
La carte Radeon HD 5800, en haut de gamme, cible les passionnés de jeux . Elle regroupe plus d’un milliards de transistors pour une puissance déployée allant jusqu’à 1,12 teraflops. Les séries des 5600 et 5700 se destinent aux PC mobiles haut de gamme, pour des usages nécessitant un peu moins de puissance que ceux ciblés par les 5800. La série 5400 vise l’entrée de gamme (mainstream). Economie d’énergie oblige, la performance-per-watt est sensiblement améliorée du fait de l’architecture 40 nanomètres, de même que les performances liées à la technologie ATI Stream pour les échanges entre GPU et CPU.