Stephen Chamberlain, l’ancien vice-président en charge de la finance de la société Autonomy, est décédé hier à l’hôpital après avoir été renversé par une voiture près de Cambridge, au Royaume-Uni.
Le jour de son décès, le yacht de luxe transportant son ancien patron Mike Lynch – ainsi que 21 autres personnes – a coulé à pic après avoir été frappé par une trombe marine en Sicile. Mike Lynch a disparu lors du naufrage. Son épouse a été sauvée. Sa fille de 18 ans et le président de Morgan Stanley International, Jonathan Bloomer, figurent parmi les personnes disparues. On ignore encore si l’avocat de Mike Lynch, Chris Morvillo, qui se trouvait également à bord du voilier, a survécu.
Ces décès concomitants surviennent alors que Mike Lynch et Stephen Chamberlain ont été acquittés en juin dernier d’accusations de fraude aux Etats-Unis.
Pour mémoire, HP a racheté Autonomy pour 11 milliards de dollars en 2011 mais l’opération a été dépréciée à 8,8 milliards de dollars l’année suivante. Le géant américain de l’informatique a porté l’affaire devant la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC) et le Serious Fraud Office du Royaume-Uni. Des années de querelles juridiques ont suivi. Les actionnaires de HP ont intenté une action en justice en 2012.
En 2015, HP a poursuivi Mike Lynch et Sushovan Hussain, l’ancien directeur financier d’Autonomy, devant la Haute Cour d’Angleterre et du Pays de Galles. Mike Lynch a réagi en déposant une plainte reconventionnelle de 150 millions de dollars pour diffamation. Sushovan Hussain a été condamné pour fraude par les autorités fédérales américaines en 2018. Il a été condamné à cinq ans de prison en 2019 et libéré en janvier dernier après avoir purgé sa peine.
Stephen Chamberlain avait rejoint la start-up Autonomy en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2012.