Selon l’enquête semestrielle de conjoncture Cockpit réalisée en avril 2014 par l’Afdel auprès de ses membres, en partenariat avec Pierre Audoin Consultants, le CXP et GE Capital, la croissance du marché du logiciel en France,

dont le retour s’est amorcé en 2013, va s’accélérer en 2014.
Après 1,2% de croissance en 2013, le marché (licences, maintenance & support et SaaS) devrait dépasser les 2,5% dans l’Hexagone.

Bienvenue, cette progression est toutefois inférieure à celle constatée dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest (3,4%) et aux USA (6,6%).

Selon les indicateurs de GE Capital, les éditeurs ont plutôt bien résisté à la crise puisque leur taux de défaillance reste bien en deçà de la moyenne des entreprises françaises et même du reste du secteur informatique.

La grande majorité des éditeurs interrogés par l’Afdel se montre optimiste pour l’année en cours. Ils sont ainsi 61% a constater une hausse ou une forte hausse de leur carnet de commande par rapport au semestre précédent alors qu’ils étaient 50%, 6 mois plus tôt.
Plus de la moitié des sondés (57%) confirment cette tendance positive au  cours du premier trimestre 2014. A peine, 4% des éditeurs interrogés anticipent une baisse cette année, et ils sont 63% à tabler sur une croissance supérieure à 5%.
« La croissance de notre industrie est la conséquence du positionnement de ses acteurs au cœur de la transformation numérique de l’économie mondiale. Ce positionnement est associé à une prise de risque à la fois technologique, mais également financière », explique dans un communiqué le président de l’Afdel, Jamal Labed.

La transformation numérique bien comprise par les éditeurs

La transformation numérique recouvre une réalité bien comprise par les éditeurs, qui portent en particulier leurs efforts sur les différentes facettes du digital : la mobilité et l’ergonomie, la gestion des données et les applications analytiques (entre 5 et 10% de croissance sont attendus sur les offres autour de l’intelligence des donnés : In Memory et Big Data), le cloud et les modèles de souscription. Par ailleurs, la digitalisation permet d’accélérer les échanges entrainant une explosion de la demande en matière d’applications de sécurité.

Même s’il ne représente aujourd’hui que 7% des ventes, le SaaS est l’autre moteur du secteur.
Ainsi 43% des éditeurs interrogés indiquent que d’ici 2020 leur modèle économique sera totalement ou majoritairement basé sur la vente de solutions en mode SaaS.
Cela dit, pour près de 25% des responsables interrogés cette transition ne se fera pas, ou de manière marginale, car le SaaS n’est pas adapté à tous les logiciels, en particulier les logiciels d’infrastructure.

L’étude indique également que la reprise est surtout liée aux ventes auprès des grands comptes. Aujourd’hui, 55% des éditeurs constatent une accélération des ventes auprès de ces derniers contre 41% au cours de la précédente enquête. Les PME et les TPE devraient toutefois également contribuer à l’embellie, mais dans une moindre mesure.