En avril dernier, le Wall Street Journal laissait entendre que Mitel Networks était candidat au rachat d’Avaya avec le soutien de son principal actionnaire, le fonds d’investissement britannique Searchlight Capital Partners. Un mois plus tard, le CEO d’Avaya, Jim Chrico, confirmait, sans plus de précisions, la mise en vente de l’entreprise.

C’est à présent Bloomberg qui, sur la foi « d’experts », indique que l’équipementier américain étudie une offre de son rival canadien, offre qui donnerait naissance à un fournisseur d’équipements de télécommunication d’une valeur de plus de 5 milliards de dollars, dette comprise. Les actions d’Avaya ont aussitôt bondi de 12%, valorisant la société à 1,55 milliard de dollars.

Les investisseurs de Mitel détiendraient environ un tiers de la nouvelle société résultant de la fusion, qui resterait cotée en bourse. Mitel s’attend à des synergies d’au moins 250 millions de dollars par an, et promet d’injecter environ 150 millions de dollars dans l’entreprise, qui seraient ajoutés aux liquidités existantes d’Avaya pour financer des rachats d’actions.

Les représentants de Mitel et Avaya ont refusé de commenter. 

Reuters apporte quelque crédit à ces rumeurs mais ajoute qu’Avaya étudierait également une offre de la société d’investissement privée new yorkaise Clayton Dubilier & Rice LLC. L’offre consisterait en un versement en numéraire assorti d’une prime conséquente. La proposition actuelle serait toutefois inférieure à celle de Mitel. La semaine dernière, Avaya a indiqué qu’ellle prendrait une décision stratégique dans les 30 jours.