Juniper Networks va supprimer 500 emplois, soit environ 5% de ses effectifs afin d’améliorer sa compétitivité. L’équipementier pourrait ainsi mieux lutter avec ses concurrents,
, notamment avec Cisco et Brocade. C’est du moins ce qu’a expliqué à Bloomberg une source proche.
Des rumeurs laissaient entendre que les suppressions d’emplois concernaient des ingénieurs affectés à la gamme de produits pour datacenters QFabric, pourtant considérée jusqu’ici comme un facteur de croissance. Certes l’équipementier rencontrerait des difficultés à imposer cette solution sur le marché. Par ailleurs, l’architecture SDN (Software Defined Networking), qui séduit de plus en plus les entreprises, permet désormais aux clients de conserver leurs équipements actuels. Un mal dont souffre également la concurrence.
Mais en réalité, l’entreprise a annoncé que les suppressions d’emploi, qui s’inscrivent dans un vaste plan d’économie annoncé par la firme de Sunnyvale au mois de juillet visant à réduire les coûts d’environ 150 millions de dollars en 2013, allaient concerner pour l’essentiel des fonctions support, notamment liées aux approvisionnements, aux achats, aux services généraux et à la R&D. Toutefois, aucune des ressources visées ne travaille sur sa gamme de produits d’optimisation WAN (série WX et WXC), que le constructeur a pourtant décidé d’arrêter purement et simplement, a révélé Channel Register, sur la base d’un communiqué que lui a transmis l’entreprise.
En parallèle, le fabricant a annoncé une alliance stratégique avec Riverbed, avec lequel il a monté un programme d’échange de ses produits d’optimisation WAN afin de préserver l’investissement de ses clients.
Rappelons que Cisco s’est engagé lui aussi dans une vaste restructuration visant notamment à se concentrer sur son cœur de métier. La firme de San Jose a ainsi annoncé récemment l’abandon de son activité de load balancing.