Quels sont actuellement les acteurs les plus dynamiques de l’écosystème VMware ?


Serge Aziza : Historiquement, les deux acteurs les plus dynamiques étaient Platespin et Vizioncore. Le premier fournit des solutions de diagnostic permettant de dimensionner au mieux les infrastructures virtuelles des clients et le second des solutions de sauvegarde adaptées aux environnements virtualisés. Mais l’un et l’autre ont été ralentis depuis leur rachat, respectivement par Novell et Quest. Ce qui a permis à de nouveaux acteurs d’émerger tels que Veeam (stockage) ou ThinPrint (référencé au printemps), qui développe des solutions d’accès à des ressources déportées (impression, ports USB, etc.). Nous sommes aussi sur le point de signer avec un acteur qui fait comme PlateSpin des solutions de diagnostic mais adaptées à la virtualisation des postes de travail.

Mais la grosse surprise vient du référencement il y a six mois de Netapp, dont les SAN sont devenus une composante indispensable des projets de virtualisation de nos clients. Le partenariat démarre très fort puisqu’en deux mois nous avons réalisé plus de revenus qu’avec l’ensemble de l’écosystème VMware en un an. Dans la même logique, nous venons de référencer Stonesoft car nous pensons que les clients vont avoir besoin de sécuriser leurs infrastructures virtualisées comme elles ont besoin d’un SAN pour stocker leurs machines virtuelles. Or Stonesoft est l’un des rares à avoir développé une offre adaptée.

Au final, la panne de croissance de VMware ne risque-t-elle pas de peser sur votre propre croissance.


Serge Aziza : Non. Nos ventes de licences VMware continuent de progresser même si, comme pour VMware, la part du business maintenance est de plus en plus prépondérante. Nous devrions ainsi terminer notre exercice 2009 sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 M€ contre 35 M€ en 2008.

 

De quoi seront les revenus de 2010 ?


Serge Aziza : En 2010, le poids de l’écosystème dans nos revenus devrait se renforcer. Ainsi, alors que le taux d’attachement des solutions tierces était encore il y a un an de 3 à 5%, il monte progressivement et atteint actuellement 8 à 10%. Parallèlement, Netapp va continuer sur sa lancée. Si bien que VMware pourrait ne plus compter que pour 60 à 70% de nos revenus, contre 85% actuellement. L’année 2010 devrait également être celle de l’émergence de la VDI et du Cloud interne (virtualisation à 100% des infrastructures clients). Nous pensons aussi que nous allons continuer à faire de la croissance sur la virtualisation de centres de données et que l’ensemble de l’économie va repartir. Ce qui nous laisse entrevoir une croissance de 30% à 40% pour Amosdec en 2010.

Page :
  • 1
  • 2