Le grossiste spécialisé dans les environnements virtualisés étoffe son catalogue avec une offre de bout en bout permettant d’inventorier les postes de travail et leurs performances avant de les virtualiser.
Amosdec annonce la signature d’un accord de distribution avec l’éditeur américain Liquidware Labs, qui s’est spécialisé dans l’inventaire et la virtualisation des postes de travail avec un produit baptisé Stratusphere. Créé en avril 2009 par David Bieneman, fondateur de Vizioncore (racheté en 2007 par Quest Software) et J. Tyler Rohrer, un membre associé d’un gros partenaire américain de VMware racheté par ce dernier en 2008, Liquidware ne compte que 27 salariés. Mais la société a hérité de la technologie de VMSight, un produit orienté sécurité pour le secteur bancaire ayant sept années d’antériorité, qu’elle a rachetée à sa création.
Liquidware résume la philosophie de son offre en la présentant comme le moyen d’accompagner les clients avant, pendant et après la virtualisation de leurs postes de travail. Première étape, le logiciel dresse l’inventaire du parc de postes de travail en enregistrant ses différentes composantes (OS, CPU, taille mémoire…) et ses performances (taux d’utilisation CPU, débits réseaux…).
Deuxième étape, Stratusphere prend en charge le PtoV (physical to virtual), c’est-à-dire la migration des postes physiques en postes virtuels en fonction des profils des utilisateurs. Il gère même la migration des systèmes d’exploitation. Troisième étape, le produit assure le suivi de la migration en surveillant les performances des postes de travail virtuels et en enregistrant leurs évolutions.
« Le gros intérêt de ce produit, commente Serge Aziza, c’est qu’il permet de simuler l’environnement du client une fois ses postes de travail virtualisés et donc de calculer les gains de productivité qu’il peut en attendre ». Une solution de bout en bout qui n’a pas d’équivalent sur le marché, juge Serge Aziza.
Le grossiste propose cette solution à la fois sous forme de pack service à l’usage de ses partenaires pour leurs maquettes de projets de virtualisation de postes de travail (7 dollars par poste pour 180 jours) et sous forme de licence perpétuelle pour 35 dollars de plus. Amosdec espère que cela va accélérer le nombre et l’ampleur des projets VDI dans un contexte de décollage plus lent que prévu du marché. Une trentaine de revendeurs, parmi lesquels SCC, Computacenter, Arumtec, Deletec, Sysdis, Kappa…) se sont d’ores et déjà montrés intéressés et le grossiste espère rapidement compter rapidement une cinquantaine de revendeurs relayant activement cette offre.