Netapp complète son réseau de distribution en faisant appel au principal grossiste de VMware. Ce dernier espère que le stockage lui apportera à terme 25% de chiffre d’affaires additionnel.

 

Amosdec, le plus gros distributeur de VMware en France a fait son choix. Son partenaire pour les infrastructures de stockage sera Netapp plutôt qu’EMC. Et ce alors que ce dernier n’est autre que la maison mère de VMware.

 

Le symbole est fort pour Netapp qui espère ainsi s’imposer rapidement au sein de l’écosystème VMware comme il a su s’imposer au cours des derniers mois au sein de celui de Citrix. « En un an, nous sommes passés d’une trentaine de partenaires à plus d’une centaine », relate Michel Fauchet, directeur des partenaires de Netapp France. Un résultat obtenu avec l’aide de Logix, avec lequel il a signé un accord de développement de son réseau de distribution en 2007.

 

Pour sa part, Amosdec a noté depuis 18 mois une forte corrélation entre virtualisation et stockage. « Nous avons fait le constat que 70% des projets de virtualisation sont porteurs d’une composante stockage, qu’il s’agisse de l’achat d’une baie ou de la remise en cause de l’organisation des données », affirme Serge Aziza, directeur général d’Amosdec.

 

« Amosdec, c’est 350 revendeurs qui commandent chaque année, dont une centaine de très actifs », poursuit-il . Une bonne partie d’entre eux sont des intégrateurs régionaux qui adressent une clientèle de PME, cible que convoite Netapp. Cerise sur le gâteau, le terrain est encore quasiment vierge : « beaucoup de ceux qui se sont intéressés à la virtualisation n’ont pas encore développé d’offre autour du stockage », atteste Serge Aziza.

 

Le contrat de distribution entre Amosdec et Netapp a été signé sur VMworld 2009, qui s’est tenu fin février dernier à Cannes. Les équipes d’Amosdec ont aussitôt démarré le processus de certification, qui devrait aboutir courant mai par la disponibilité à son catalogue des produits et des formations Netapp. Amosdec espère que cette activité stockage lui apportera à terme 25% de chiffre d’affaires additionnel (38 M€ en 2008 en croissance de 20%). Il participera en tant que partenaire à son événement Netapp Innovation, qui se tiendra le 26 mars prochain au Cnit (La Défense).