IBM affiche pour la 13ème fois d’affilée un chiffre d’affaires en baisse. Impacté par la fermeté du dollar face aux autres monnaies et par la cession de certaines activités (notamment celle des serveurs x86 à Lenovo),

il décroche de 13% (de 1% à périmètre constant) à 20,8 milliards de dollars.
Le bénéfice net (GAAP) chute de 17% à 3,5 milliards de dollars. Le bénéfice dilué par action recule de 15% à 3,58 dollars.

Le tableau n’est cependant pas si sombre qu’il n’y parait. La firme d’Armonk, qui opère un basculement stratégique vers le cloud, l’analytique, la mobilité et les réseaux sociaux à quelques raisons d’espérer. Le chiffre d’affaires généré par le cloud bondit de 50% (de 70% en excluant les variations de change et les activités cédées), la part du cloud as a service grimpant quant à elle de 60% à 4,5 milliards de dollars. L’analytique voit de son côté ses revenus grimper de 10% (de 20% à taux de change constants). Le chiffre d’affaires engrangé par le mobile quadruple en un an tandis que celui issu des réseaux sociaux progresse de 30% (de plus de 40% à taux de change constants).

Bien entendu, tout cela ne suffit pas à compenser la baisse des autres activités. 
Le chiffre d’affaires des services baisse de 12% (de 3% en excluant les variations de change et les activités cédées) à 4,3 milliards de dollars.

Le logiciel enregistre un recul de 10% (de 3% en excluant les variations de change et les activités cédées) à 5,8 milliards de dollars. Les solutions middleware (WebSphere, Information Management, Tivoli, Workforce Solutions et Rational) engrangent 4,0 milliards de dollars (-7%, stable à taux de change constants). Les ventes de systèmes d’exploitation chutent quant à elles de 17% à 400 millions de dollars.

Bonne tenue de la France

Côté hardware, la situation est moins tendue depuis la cession des serveurs x86. Globalement le chiffre d’affaires chute de 32% à 2,1 milliards de dollars. Toutefois en excluant les serveurs cédés et à taux de change constants, il progresse de 5%, tiré par les systèmes Power. En revanche, le chiffre d’affaires issu des systèmes de stockage baisse de 10% (de 4% à taux de change constants).

Sur un plan géographique, malgré de bonnes ventes au Canada, la région Amériques enregistre une baisse de 8% (de 2% en excluant les variations de change et les activités cédées) à 9,8 milliards de dollars.

Avec 6,6 milliards de dollars, la zone EMEA affiche de son côté une baisse de 1% mais une hausse de 1% en excluant les variations de change et les activités cédées. La France et l’Italie et, surtout, l’Allemagne voient leurs revenus progresser.

Les pays de la zone BRIC déçoivent, à l’exception de l’Inde (+1%). Le Brésil (-16%) et la Chine (-25%) enregistrent des baisses à deux chiffres, de même que la Russie.

Pour l’ensemble de l’année, Big Blue confirme ses prévisions et table sur un bénéfice dilué par action GAAP de 14,25 à 15,00 dollars (non-GAAP de 15,75 à 16,50 dollars).