Après ceux d’Arrow, les résultats d’ingram Micro et d’Avnet (voir article) sont tombés, mettant fin à la publication des chiffres des majors de la distribution IT.

« Nous avons réalisé un grand trimestre, qui reflète la poursuite de notre stratégie », se félicite dans un communiqué de presse le CEO d’Ingram Micro, Alain Monie. Il évoque « une marge trimestrielle non-GAAP qui atteint son plus haut niveau depuis plus de dix ans pour un troisième trimestre, une croissance du bénéfice par action de 21 % d’une année sur l’autre à taux de change constants et 340 millions de dollars de cash flow opérationnel »  Il espère d’ailleurs atteindre le milliard de dollars de flux de trésorerie cette année.

Le chiffre d’affaires généré au cours du trimestre par le grossiste californien atteint 10,5 milliards de dollars, en recul de 6 % en dollars mais en hausse de 2 % à taux de change constants. L’Europe affiche une baisse de 8% en dollars. En revanche à taux de change constants elle enregistre une hausse de 8% due en bonne partie à l’intégration des résultats du spécialiste de la maintenance Anovo. L’Amérique du Nord voit son chiffre d’affaires reçuler de 13% (de 11% à taux de change constants) en raison notamment du désengagement des activités de distribution mobiles non rentables et du recul des ventes de PC et de tablettes. Tirée par l’Australie, la Chine et l’Inde, la région Asie/Pacifique enregistre une croissance de 16% à taux de change constants. Quant à l’Amérique Latine, elle voit son chiffre d’affaires s’envoler de 30% à taux de change constants (de 11% en dollars).

Le résultat net (non GAAP) est de 103 millions de dollars, soit 0,67 dollar par action diluée, en hausse de 21% à taux de change constants et de 8% en dollars.  Sur une base GAAP il est de 64,9 millions de dollars, ou 0,42 dollar par action, contre 72,2 millions de dollars, ou 0,45 dollar par action, un an auparavant.

Les activités cloud progressent de plus de 100 % d’une année sur l’autre à taux de change constant, grâce notamment à la Cloud Marketplace, désormais accessible dans 16 pays.

Pour le trimestre en cours, Ingram prévoit un impact négatif des taux de change de l’ordre de 6 %, Cela représente un manque à gagner d’environ 800 millions de dollars et un impact d’environ 10 cents sur le bénéfice par action diluée non-GAAP. Le chiffre d’affaires devrait se situer entre 12 et 12,6 milliards de dollars. Le bénéfice par action diluée non-GAAP est attendu entre 1,00 et 1,07 dollar.