Le 31 janvier, après un troisième trimestre morose, Tech Data a clos son exercice 2016 décalé sous de meilleurs auspices. Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 7,48 milliards de dollars. A taux de change constants, le gain est de 11%. La marge opérationnelle GAAP grimpe de 1,39 à 1,94% et permet de dégager un revenu opérationnel de 145,2 millions de dollars. Le bénéfice net GAAP bondit de 19% à 96,1 millions de dollars. Les ventes en Amérique ont progressé de 5%  et de 11% à taux de change et périmètre constants (sans compter les filiales d’Amérique Latine cédées entretemps) à 2,7 milliards de dollars. L’Europe, qui pèse 64% des ventes totales, a engrangé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars, en hausse de 11% à taux de change et périmètre constants.

Cette fin d’année plus que satisfaisante n’a toutefois pas permis d’effacer les baisses précédentes. Le chiffre d’affaires de l’exercice recule ainsi de 5% à 26,38 milliards de dollars. A taux de change et périmètre constants il progresse en revanche de 7%. La région Amérique génère un chiffre d’affaires stable de 10,4 milliards de dollars (supérieur de 4% à taux de change et périmètre constants). L’Europe réalise de son côté un chiffre d’affaires de 16,0 milliards de dollars (soit 61% des ventes totales du grossiste) en recul de 7% mais en hausse de 8% à taux de change et périmètre constants.

Le CEO Robert Dutkowsky s’est dit satisfait « des excellents résultats du quatrième trimestre, supérieur aux prévisions ». Pour le trimestre en cours, la direction table sur des revenus situés entre 5,85 milliards de dollars et 6,05 milliards de dollars à taux de change et périmètre constants.