Le dollar fort continue de saper le moral des entreprises américaines de l’IT. Cette fois la victime est Oracle qui n’a pas atteint ses objectifs trimestriels. » Les turbulences des devises ont été plus importantes
que ne l’estimait le consensus, pesant de 8% sur les revenus du logiciel et du cloud ainsi que sur le chiffre d’affaires total de la société, de 9% sur le chiffre d’affaires provenant du matériel, et de 0,09 dollar sur le revenu par action. Les cours des monnaies continuent de bouger fortement et restent imprévisibles « , a commenté la co-CEO de l’éditeur, Safra Catz, lors d’une conférence téléphonique (retranscrite par Seeking Alpha)..
La baisse des revenus liés aux licences a également pesé sur les résultats du quatrième trimestre de son exercice 2014/2015.
Le chiffre d’affaires a reculé de 5,4% à 10,7 milliards de dollars. Il progresse de 3% à taux de change constants.
Le bénéfice net atteint 2,76 milliards de dollars, en chute de plus de 24% sur un an. soit 62 cents par action.
Wall Street s’attendait à un revenu de 10,9 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 86 cents.
Les revenus provenant du logiciel et du cloud atteignent 8,4 milliards de dollars, en recul de 6% mais en hausse de 2% à taux de change constants.
Forte progression du cloud
Oracle peut se targuer toutefois du succès de ses activités dans le cloud. » C’est la preuve que notre modèle économique marche bien. Notre activité dans le cloud distance largement les rivaux « , s’est félicitée Safra Catz.
Le chiffre d’affaires dégagé par le PaaS et le SaaS atteignent 416 millions de dollars, en hausse annuelle de 29% et de 35% à cours constants. De son côté l’IaaS engrange 160 millions de dollars. C’est 25% de plus qu’il y a un an et 31% à taux de change constants.
Enfin, le hardware génère 1,4 milliard de dollars, soit une baisse de 4% mais une hausse de 5% à cours constants.
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires global est stable à 38,2 milliards de dollars, A taux de change constants il progresse toutefois de 4%. Le bénéfice net est de 9,9 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 2,21 dollars, en baisse de 7% mais inchangé à taux de change constants.
Pour le trimestre en cours, l’éditeur de Redwood Shores s’attend à un bénéfice par action ajusté à taux de change constants de 56 et 59 cents, alors que les analystes attendaient 61 cents.
Oracle vise à nouveau une forte progression des activités cloud. » Nous espérons signer pour 1,5 à 2 milliards de dollars de nouveaux contrats SaaS et PaaS au cours de cette année fiscale. Cela signifie qu’Oracle vendra plus de nouveaux contrats SaaS et PaaS que ce que Salesforce envisage de signer au cours de son exercice. La question qui demeure est : combien de plus ? « , s’est vanté le président du groupe, Larry Ellison.