Les mesures imposées par l’administration Trump à l’encontre d’Huawei pourraient faire perdre plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires au fabricant chinois rapporte Reuters. C’est ce qu’a indiqué Eric Xu, vice-président de la société, lors d’une conférence de presse tenue au siège de Shenzen pour présenter de nouvelles puces à intelligence artificielle.

Dans sa première évaluation de l’impact des restrictions, le fondateur et CEO de Huawei, Ren Zhengfei, avait déclaré en juin que l’impact sur les revenus de la société serait de 30 milliards de dollars, annulant toute croissance en 2019.

Privé d’accès aux puces américaines et britanniques, Huawei a développé ses propres puces notamment un nouveau jeu de composants pour l’intelligence artificielle, l’Ascend 910. Eric Xu a indiqué que ces composants sont destinés uniquement à un usage interne et que l’entreprise n’envisageait pas à devenir un fournisseur de puces.

L’Ascend 910 AI, est un jeu de puces de 7 nanomètres conçu par HiSilicon, une filiale spécialisée d’Huawei. Basée sur l’architecture ARM elle a plus de puissance de calcul que tout autre jeu de puces AI au monde, a insisté Eric Xu. Le fabricant britannique de puces ARM a annoncé au début de l’année qu’il mettait fin aux accords conclus avec Huawei. L’Ascend 910 AI n’est toutefois pas affectée par cette rupture.

Parmi les restrictions imposées par l’administration américaine figure l’interdiction à Huawei d’accéder à Android. C’est pourquoi le fabricant chinois a développé son propre système d’exploitation pour mobile, Harmony OS.

La semaine dernière, Donald Trump a annoncé qu’il allait prolonger de 90 jours le délai de grâce permettant à la firme de Shenzen de réaliser des achats auprès d’entreprises américaines afin de fournir des clients existants. Eric Xu a déclaré que ce sursis n’avait aucun sens pour sa société dont les employés sont « parfaitement préparés » à supporter l’interdiction.

Le dirigeant a ajouté que la division grand public d’Huawei se portait bien mieux que prévu. Stimulées par des promotions et des « achats patriotiques », ses ventes de smartphones en Chine ont bondi d’un tiers par rapport à l’année précédente pour atteindre un niveau record au mois de juin, compensant largement la chute des livraisons sur le marché mondial. La division grand public a réalisé un chiffre d’affaires de 221,65 milliards de yuans (28,9 milliards d’euros) au premier semestre 2019.