HPE, à l’occasion de sa conférence utilisateurs qui se déroulait à Londres la semaine dernière, a annoncé un nouveau service managé de Brokering de Cloud liée son offre Hélion. Son objectif, comme son nom l’indique, est d’offrir le moyen aux administrateurs de choisir, de prévoir et de consolider des accès à des services cloud en fonction des besoins. Disponible à partir de 2016, ce service sera proposé comme un outil de service à la demande et permettra d’optimiser les abonnements qu’il s’agisse de performances, de sécurité ou de fournitures de moyens de contrôle. L’outil comportera des systèmes de mesure de la qualité offerte ; en se présentant comme un arbitre au sein de l’entreprise, HP vise surtout les grandes entreprises : « Il y a deux cents clients visés en priorité », précisait Bruno Buffenoir, le vice-président et directeur commercial de la filiale française.

Plus un catalogue qu’un outil de décision à la volée

Interrogé également sur la nature du service, Gérald Karsenti au cours d’une conférence de presse sur les annonces précisait qu’il ne s’agit pas d’un service de Brokerage à proprement dit, mais d’un bon moyen d’offrir un catalogue de services qui devrait permettre de réduire les commandes et éviter le shadow IT, c’est à dire l’achat en dehors du périmètre du SI de services informatiques en ligne par les métiers. Amazon est le premier système à avoir proposé ce type de service à la demande et les services marketing de pas mal de sociétés n’hésitent pas à y avoir recours, ce qui plonge le service informatique dans une rage folle.

D’après les histoires « intra-entreprises » racontées aux Assises de la Sécurité, c’est souvent plus un problème d’ego que de sécurité, la DSI se retrouvant cataloguée au rang des fournitures, rangées dans le placard à côté des balais. Le problème reste qu’avec les nouvelles générations d’informaticiens passionnés par une niche de marché, comme c’est le cas dans le big data, les experts des métiers connaissent mieux que quiconque les logiciels propres à leur expertise… Avec le Cloud Broker, en tant que catalogue de service, les métiers pourront aller se servir de ce qu’ils désirent dans un cadre financier et technique mieux suivi. Il suffit de suivre les offres de Cloud 28, l’écosystème prôné en Europe par HPE, pour imaginer que les entreprises pourront bientôt se connecter sur un service durant un temps limité et payer à la consommation. Dans les secteurs financiers, on peut imaginer des outils en location pour simuler par exemple un projet. La puissance de calcul nécessaire est énorme eh bien on pourra la louer, comme on peut louer un camion de déménagement pour une seule journée. Ce type de service en fait n’est pas nouveau. Il suffit de visiter les sites des deux opérateurs nationaux avec Le Cloud Pro Orange : (lecloudpro.orange.fr) et l’offre de Cloud de SFR (store.saas.sfrbusinessteam.fr) pour acheter des services encore assez  « nus ».

Un service extrêmement sécurisé pour rassurer les SI

Selon le discours officiel d’ HPE, l’Helion Manage Broker Cloud permettra aux entreprises de fourniture, d’accès, de consolider et de contrôler en toute sécurité des services à travers les fournisseurs de cloud multiples. Le service est sensé soutenir le portefeuille complet HPE Helion – y compris HPE Helion Managed Virtual Private Cloud, HPE Helion CloudSystem et HPE Helion OpenStack. Ce service géré avec un “modèle basé sur la consommation” devrait faire la part du feu entre les services de centres de données traditionnels soutenus par VMware, et un éventail de fournisseurs de cloud public, y compris Microsoft Azure et Amazon Web Services. Un catalogue de services, à la manière d’une AppStore, les utilisateurs métiers souscriront aux services dont ils ont besoin. L’opération s’effectuera via a un service de Single Sign On, généralement basé sur une fédération d’identité et bénéficieront d’une facturation unifiée des différents services cloud.

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