C’était jusqu’à présent une rumeur persistante, c’est aujourd’hui chose faite : les deux entreprises vont associer leurs compétences – et celle de VMware – pour conquérir le marché des data centers.

 

Depuis le mois de septembre, les rumeurs allaient bon train à propos de la création d’une coentreprise entre EMC et Cisco. A présent, c’est confirmé. La nouvelle société, baptisée Acadia, va vendre, assurer la maintenance et les services d’une solution baptisée V-Block.

 

Celle-ci combine les équipements de stockage d’EMC, les serveurs et les réseaux virtualisés de Cisco (l’offre UCS) et la technologie de virtualisation de VMware, société dont EMC détient 85% des actions et dans laquelle Cisco possède une participation. La joint-venture prendra également en charge le marketing, le développement de la solution étant assuré par les 3 sociétés.

 

Cisco et EMC renforcent ainsi leur alliance dans le monde des data centers. Et s’attaquent encore un peu plus frontalement à HP et à IBM. Notons que cette annonce intervient alors que Dell, vieux compagnon de route d’EMC, vient de s’allier avec Brocade et Juniper Networks, constituant ainsi un front anti-Cisco. Un front auquel participe également IBM, lui-aussi partenaire de Brocade et Juniper. Bref, les alliances se renforcent et les stratégies s’affinent. .