Alors que Cisco et EMC partent à la conquête du marché des datacenters, HP présente l’architecture qu’il préconise pour bâtir des centres informatiques de nouvelle génération. L’occasion d’annoncer une flopée de nouveautés.

Hasard du calendrier ? Au moment même où Cisco et EMC dévoilent leur co-entreprise Acadia destinée à attaquer le marché des datacenters, HP annonce sa nouvelle vision de l’art et la manière de bâtir un centre informatique. Baptisée Converged Infrastructure Architecture, cette nouvelle approche est l’évolution du concept d’Adaptative Infrastructure annoncé il ya trois ans et en vigueur jusqu’à maintenant.

« Il s’agit d’une architecture destinée concevoir les data centers de nouvelle génération, explique Philippe Roux, responsable marketing du programme datacenter de HP France. Elle prend en compte les dernières tendances, notamment la généralisation de la virtualisation et de l’automatisation, l’optimisation de la consommation d’énergie et l’émergence du Cloud Computing. » L’architecture préconnisée par HP repose sur quatre couches : la gestion de l’énergie, les ressources virtuelles, la matrice d’interconnexion et l’environnement d’administration. Bien-entendu, l’ensemble s’appuie largement sur les produits et technologies maison.

De nouvelles fonctions d’allocation d’énergie

Ainsi, en matière de gestion de l’énergie, HP met en avant son produit Datacenter Environmental Edge, mis sur le marché en version 1.0 en juin dernier et qui sort actuellement en version 1.1 avec des nouvelles fonctions d’allocation de l’énergie et de gestion de la consommation. En termes de gestion des ressources virtuelles, HP s’appuie sur les grands hyperviseurs du marché (ceux de VMware, Microsoft et Citrix), Integrity VM (l’hyperviseur maison) et un large choix d’outils maison comme Insight Control pour l’administration de serveurs x86 ou HP LeftHand pour la gestion des espaces de stockage virtualisés hétérogènes.

Le constructeur annonce à cette occasion une nouvelle version de son produit StorageWorks Cluster Extension EVA qui tire désormais partie des fonctions Live Migration de Microsoft Hyper-V R2 sorti cet été en veillant à ce que les données suivent bien les machines virtuelles dans leurs déplacements. Une version 3 de SVSP (San Virtualization Service Platform) est également annoncée qui gère la création d’espaces de stockages logiques répartis sur plusieurs baies EVA.

Une couche d’interconnexion fondée sur l’offre Procurve et Virtual Connect

Concernant la couche réseaux, l’architecture Converged Infrastructure s’appuie sur sa technologie d’interconnexion FlexFabric, qui repose elle-même sur son offre d’éléments actifs réseau Procurve (intégrable depuis peu dans ses châssis lames) et sa technologie d’attachement logique Virtual Connect (dont la bande passante a récemment été élargie). Enfin, du côté des outils d’administration (Infrastructure Operating Environment), les nouveautés concernent Insight Dynamics, son application de placement automatique de machines virtuelles, qui s’enrichit de fonctions de reprise d’activité et d’une ouverture aux serveurs lames Integrity.

Selon Philippe Roux, cette vision s’accorde aussi bien aux grand datacenters, souvent en cours de remodelage pour gagner en modularité, en densité et en automatisation, que les petits datacenters. HP compte actuellement sept partenaires certifiés datacenters (Antemeta, APX, Cheops Technology, Infidis, MIBS, SCC) mais Philippe Roux glisse que plusieurs grands intégrateurs réseaux pourraient bientôt rejoindre ce club très fermé.