D’après le Wall Street Journal, Brocade serait à vendre. Après ceux de HP et d’Oracle, voici qu’apparaissent les noms d’IBM et de Dell dans la liste des acheteurs potentiels. Tentative de décryptage.

 

Hier, le Wall Street Journal révélait que Brocade était à vendre. Le quotidien économique avançait même le nom de deux acquéreurs potentiels : HP et Oracle. Le premier candidat, de plus en plus distancé par Cisco – surtout depuis l’annonce de la prise de contrôle par ce dernier de Tandberg – pourrait ainsi rajouter quelques briques à sa digue et se renforcer dans le secteur du stockage.

L’hypothèse Oracle est quant à elle plus surprenante. A première vue, on ne voit pas l’intérêt qu’aurait le fabricant à rajouter plus de 3 milliards de dollars (la capitalisation de Brocade s’élevant à 3,2 milliards de dollars) aux 7,4 milliards de dollars dépensés pour Sun Microsystem. Cela dit, une telle opération pourrait faire partie d’une stratégie bien réfléchie. D’autant plus que Larry Ellison, qui ambitionne de rivaliser un jour avec IBM, a encore récemment laissé entendre qu’il ne lâcherait pas un centimètre de Sun. Pris d’une boulimie d’achats il vient d’ailleurs de mettre la main sur HyperRoll, un spécialiste américano-israélien de la BI. N’oublions pas enfin que Sun figure parmi les partenaires de Brocade.

Big Blue ou Dell ?


Depuis hier, les analystes américains avancent d’autres d’autres noms d’acheteurs. Il est vrai que nombreux sont les fabricants qui ont bâti un partenariat avec Brocade pour barrer la route à l’UCS de Cisco, laquelle décidémment fait trembler bien des chaumières. On a vu que c’était le cas de Sun. C’est bien entendu celui de HP. C’est enfin celui d’IBM et de Dell. IBM figure donc parmi les prétendants potentiels, ses dirigeants ayant de plus laissé entendre récemment qu’ils allaient franchement s’engager dans le stockage. Vérité ou intoxication ?

 

Dell aussi apparaît dans la liste. Il est vrai que le Texan, en chute libre sur le marché du stockage, vient d’ajouter des solutions Brocade à son offre pour datacenters, un marché sur lequel il souhaite se renforcer. Les deux sociétés envisagent d’ailleurs de collaborer dans le développements de solutions de gestion et de la virtualisation des centres de données. Notons cependant que Dell vient d’acheter la SSII Perot Systems pour 3,9 milliards de dollars. On voit mal le fabricant – qui prend aussi pied sur le marché des smartphones – poursuivre longtemps une stratégie tous azimuths particulièrement coûteuse.

 

Le Fiber Channel en perte de vitesse

Reste que Brocade ne s’est pas engagé à fond dans le FCoE (Fibre Channel over Ethernet) et reste très investi dans le Fibre Channel, une stratégie plutôt en perte de vitesse dans les datacenters. Cela lui donne donc moins de valeur pour un éventuel acheteur. Et pourrait justifier sa mise en vente. Adossé à un constructeur, il aurait les coudées franches pour doper sa R&D. Reste une dernière hypothèse qu’on ne peut éviter : un achat par Cisco qui enfoncerait ainsi un nouveau pieu dans le jeu de HP. Et des autres.