Fitch Rating a fait savoir qu’elle abaissait la note de crédit à long terme de Nokia de BBB- (niveau inférieur de la catégorie d’investissement) à BB+ (fourchette haute de la catégorie spéculative ou « junk »).
L’agence de notation estime que le fabricant devra réaliser des progrès significatifs au cours des prochains pour éviter une nouvelle dégradation de sa note. « Etant donné les éléments contraires auxquels le groupe doit faire face, Fitch n’est pas actuellement convaincu que Nokia puisse atteindre cet objectif d’ici une échéance de 18 mois », précise un document de l’agence.
Fitch estime toutefois que le prochain lancement du smartphone Lumia par AT&T aux Etats-Unis et la sortie potentielle de nouveaux produits en cours d’année pourrait se révéler positif pour le Finlandais.
On notera cependant que le Lumia, dans lequel le CEO de Nokia, Stephen Elop, place désormais tous ses espoirs ne connaît qu’un timide succès en Europe. La situation semble meilleure outre-Atlantique où le Lumia 900 (malgré un problème de connectivité désormais résolu) se situe toujours en tête des ventes de smartphones chez Amazon
Selon l’analyste de la Société Générale à Londres, Brendon Moran, cité par Reuters, cette dégradation ne devrait pas avoir trop d’impact pour le moment dans la mesure où Standard & Poor’s et Moody’s, bien qu’ayant récemment abaissé la note de Nokia, maintiennent encore celle-ci dans la catégorie « investissement ».
Réagissant à la dégradation de sa note par Moody’s le 16 avril dernier Nokia avait rappelé qu’il avait une encaisse brute de 9,8 milliards d’euros et une trésorerie nette de 4,9 milliards d’euros.
La décision de Fitch n’a provoqué qu’un recul de 0,2% à 2,7 euros de l’action Nokia à la bourse d’Helsinki.