Moody’s vient de rabaisser la note de Nokia qui risque désormais d’entrer dans le champ spéculatif. Le constructeur se défend en publiant un communiqué rassurant évoquant une coquette trésorerie nette.

 

Après Standard & Poor’s en mars, c’est au tour de Moody’s de rabaisser la note de Nokia. Celle-ci est désormais Baa3, juste au-dessus du niveau spéculatif.

Pour la première fois depuis 1997, le cours du titre est descendu lundi en dessous du seuil psychologique de 3 euros pour se stabiliser à exactement 2,948 euros.

Comme le rappelle Reuters, le fabricant finlandais a annoncé la semaine dernière que les premier et second trimestre de son exercice seraient dans le rouge.

Dans un communiqué Nokia a réagi à la décision de Moody’s en précisant qu’il avait une encaisse brute de 9,8 milliards d’euros et une trésorerie nette de 4,9 milliards d’euros.

« Nokia a pris rapidement des mesures. Nokia continuera a poursuivre son objectif de réduction des coûts structurels de la société, à améliorer sa trésorerie et à maintenir une solide position financière », explique dans le document le directeur financier de Nokia, Timo Ihamuotila. Le fabricant a en effet pris des mesures afin d’économiser plus d’un milliard d’euros. Il va notamment délocaliser la fabrication de ses smartphones en Asie, ce qui entraîne la suppression d’ici la fin de l’année de 4.000 emplois en Finlande, en Hongrie et au Mexique. Il s’agit de la troisième coupe opérée dans les effectifs depuis avril 2011, portant le nombre de départs de la société à 11.500.

Rappelons que les résultats du premier trimestre seront publiés le 19 avril.