Après Standard & Poor’s et Fitch, c’est au tour de Moody’s de ranger Nokia parmi les junk bonds. Le Finlandais s’apprêterait par ailleurs à lancer un Lumia Windows 8 équipé d’un capteur 41 mégapixels.

Encore une mauvaise nouvelle concernant Nokia. L’agence de notation Moody’s a dégradé la note à long terme de l’opérateur désormais classé « Ba1 » contre « Baa3 » auparavant.  Le fabricant se retrouve donc dans la catégorie spéculative ou « junk » avec comme épée de Damoclès, une nouvelle dégradation à moyen terme.  La note à court terme est également abaissée, passant de « Prime » à « Not-Prime ».

Au mois d’avril les agences Standard & Poor’s et Fitch avaient également abaissé  la note du constructeur .

Moody’s s’inquiète à son tour de la consommation de liquidités et de la pression sur les bénéfices du nouveau programme de suppression d’emplois. La semaine dernière, Nokia a en effet annoncé qu’il s’allégeait de 10.000 emplois supplémentaires, portant à environ 25.000 le nombre de salariés remerciés depuis un an (y compris les 3.000 personnes transférées chez Accenture). Le fabricant espère ainsi économiser 1,6 milliards d’euros. Il devra toutefois dépenser 650 millions d’euros en charges de restructuration avant la fin de l’année et 600 millions supplémentaires en 2013.

Nokia, qui a perdu récemment sa place de numéro un de la téléphonie mobile après 14 ans de domination aura fort à faire pour remonter la pente. Les ventes du Lumia, sur lequel il fonde beaucoup d’espoir, ne décollent pas comme prévu.  La firme d’Espoo essaye tant bien que mal de se défendre. Elle vient ainsi d’annoncer le lancement de trois smartphones à moins de 100 euros, les Asha 305, 306 et 311. Elle préparerait  par ailleurs la sortie d’ un Lumia Windows Phone 8 équipé du capteur photo de 41 mégapixels du Nokia PurView 808, le smartphone Symbian haut de gamme lancé en mai dernier. C’est du moins ce qu’a déclaré le patron de Nokia aux Etats-Unis, Chris Weber, au cours d’une interview publiée sur le blog HowardForum.