Windows Phone 8, dévoilé mercredi à l’occasion du « Windows Phone Summit » organisé à San Francisco,  pourrait porter un coup d’arrêt aux ventes de Nokia, comme on le sait déjà en forte chute.

Actuellement, le constructeur finlandais mise en effet beaucoup sur ses smartphones Lumia, dotés de Windows Phone 7.5, pour sortir de l’impasse où il se trouve. Or la migration de ces appareils vers le nouveau système d’exploitation est impossible, ce dernier exigeant des processeurs multi cœur.

Il est probable qu’une bonne partie des acheteurs potentiels de Lumia préfèrera donc attendre l’automne prochain et la sortie d’une nouvelle version équipée de Windows Phone 8.

Pour contourner ce risque, Nokia a fait savoir sur son blog qu’il allait permettre aux possesseurs de Lumia 900, Lumia 800, Lumia 710 et Lumia 610 actuels de migrer vers  Windows Phone 7.8, une plateforme dotée de quelques-unes des fonctionnalités du nouvel OS, telles que les nouveaux écrans de démarrage (ndlr : ce qui est déjà possible actuellement avec le logiciel Windows 8 Start Screen Full).

Le  « flip-to-silence », le streaming, Camera Extras (application permettant notamment de prendre des photos panoramiques), Action Shot,  Smart Group Shot et le téléchargement d’applications de développeurs tiers tels que Zynga sont également annoncés.

Pas sûr toutefois que cela suffira à conserver le nouveau cap d’ici la rentrée.