La réévaluation annoncée du yuan par rapport au dollar pourrait conduire à une hausse de 10% supplémentaires des prix des produits IT déjà dopés par la dépréciation de l’euro face au dollar.

 

La reprise du processus de réévaluation du yuan se précise. Pékin a annoncé samedi qu’il allait poursuivre la réforme du taux de change de sa monnaie, une décision qui intervient quelques jours avant le sommet du G20 à Toronto. Le pays subit ces derniers temps une forte pression de l’administration Obama, qui souhaite plus de souplesse dans la fluctuation de la monnaie chinoise.

 

Dans ce contexte, le Crédit Suisse, qui estime la monnaie chinoise sous évaluée de 50%, croit savoir que la hausse du Yuan pourrait atteindre 5% d’ici à un an. Une progression qui se ferait graduellement afin de ne pas déstabiliser les exportations. C’est du moins ce qu’a affirmé la banque centrale de Chine dimanche dernier. De son côté, Morgan Stanley table sur une progression de la monnaie de l’ordre de 10% d’ici à la fin de l’année 2011.

 

Rappelons que la faiblesse persistante de l’euro va déjà conduire à une inflation d’environ 10% des prix des produits informatiques au cours des prochaines semaines. Si la hausse du yuan se confirmait et que l’euro ne remontait pas, les deux phénomènes combinés pourraient donc conduire à renchérir de 15,5% à 21% les prix des produits IT. Toutefois certains fournisseurs et sous-traitants pourraient ne pas répercuter ces hausses dans un premier temps pour ne pas menacer leurs exportations.