La richesse combinée des milliardaires américains, y compris le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, le patron de Zoom, Eric Yuan, et celui de Tesla, Elon Musk, a augmenté de près de 10% depuis le début de la pandémie de Covid-19 selon un rapport de l’Institute for Policy Studies (IPS).
L’augmentation de la richesse des hommes les plus riches d’Amérique s’est produite au cours d’une période qui a vu 22 millions d’Américains déposer une demande de chômage rappelle Reuters, qui publie l’information.
Même si l’économie au sens large a été confrontée à une récession, certaines valeurs technologiques telles que Zoom se sont redressées ces dernières semaines, en raison d’une forte augmentation de l’utilisation de la vidéoconférence et du télétravail, augmentant ainsi la fortune de fondateurs milliardaires qui détiennent des participations dans ces entreprises. « C’est l’histoire de deux pandémies, avec des sacrifices très inégaux », a expliqué Chuck Collins, co-auteur du rapport. Selon le document, huit milliardaires, dont Jeff Bezos, Eric Yuan et Elon Musk, ont vu leur richesse bondir d’un milliard de dollars.
Jeff Bezos contrôle environ 15,1% des actions d’Amazon, lesquelles ont grimpé de près de 31% cette année. De son côté, Elon Musk détient une participation de 18,5% dans Tesla dont les titres ont bondi de plus de 73% depuis le début de l’année.
Au cours de la dernière décennie, la richesse des milliardaires américains a grimpé de plus de 80,6% ajustée à l’inflation constate l’IPS.