La société de distribution et de services informatiques poursuit ses emplettes en annonçant l’acquisition du revendeur Apple France Systèmes, essentiellement tourné vers les marchés Education.


Econocom vient d’annoncer son intention de racheter France Systèmes SA. Celui-ci se présente comme le deuxième revendeur Apple en France et comme le premier dans le domaine de l’Education. La société, qui compte une trentaine de salariés, a réalisé 26 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 à 80% dans le secteur de l’Education et de la Recherche. Mais elle aussi implantée dans des grands comptes privés, notamment dans le secteur des média.

Déjà bien ancré sur le marché des iPad, dont il assure être l’un des premiers distributeurs en France, Econocom souhaitait se renforcer sur les Mac. « Grâce à notre historique d’intégrateur télécom et aux investissements consentis en formation, nous avons rapidement acquis des parts de marché significatives sur les produits sous iOS, commente Philippe Goullioud, directeur général de la division produits et solutions d’Econocom. Mais ce succès restait à confirmer sur les produits tournant sous Mac OS X ».

Econocom compte de fait sur France Systèmes pour confirmer sa capaciter à intégrer les Mac – dont il est pourtant officiellement revendeur depuis 1997 – dans les systèmes d’information de ses clients. « Notre métier reste l’intégration au service des entreprises et nous nous devons d’intégrer les principaux acteurs du marché », justifie Philippe Goullioud.

Apple grand acteur du marché des entreprises ? C’est en tout cas l’analyse d’Econocom qui souligne que la part de marché de la firme de Cupertino ne cesse d’augmenter dans le domaine des micro-ordinateurs – notamment aux USA où il est crédité de 13,6% du marché troisième trimestre 2012 par Gartner, et ce malgré une baisse de l’ordre de 80% de ses ventes d’ordinateurs de bureau sur la période. Et si le Mac est longtemps resté à la porte des grands comptes, clientèle privilégiée du groupe, il pourrait bien s’imposer à la faveur du phénomène BYOD, estime Philippe Goullioud.

L’acquisition devrait être finalisée d’ici la fin de l’année selon le communiqué diffusé par Econocom. Celui-ci rappelle à cette occasion que cette opération constitue sa cinquième opération de croissance externe depuis le début de l’année, après Centix, Tactem, Cap Synergy et Ermestel