Nos confrères de Datanews ont déniché une pétition en ligne qui conteste farouchement l’abandon par Adobe des supports physiques pour sa suite Creative Cloud. L’éditeur américain a en effet savoir au cours de sa

conférence Adobe Max qu’il optait désormais pour une suite dématérialisée baptisée Adobe Creative Cloud. Une information qui s’affiche désormais sur son site. Malgré son nom, la suite n’est pas véritablement une offre dans le nuage puisqu’après téléchargement elle continue à tourner sur le PC de l’utilisateur. Le cloud ne sert en fait qu’à valider les licences logicielles et à mettre à la disposition du client un espace de stockage des documents de travail de 20 à 100 Go. 

En France, l’abonnement à un logiciel seul revient à 24,59 euros par mois pour les individus, la suite complète étant facturée 61,49 euros. Les clients actuels bénéficient de tarifs promotionnels s’étalant de 12,29 euros (mono-applicatif) à 36,89 euros (abonnement complet) avec engagement d’un an.

Les étudiants et enseignants bénéficient également de tarifs spécifiques.

Qaunt aux entreprises, elles devront désormais dépenser 86,09 euros par mois et par utilisateur pour la suite, avec en prime 100 Go de stockage dans le cloud, une facturation, l’administration et le déploiement centralisés ainsi que 2 appels à des services d’expert Adobe par poste.

Si cette formule permet de posséder la dernière version du produit et de consulter et partager les documents de travail depuis n’importe où, elle a en revanche un coût non négligeable qui n’intéressera pas forcément l’utilisateur occasionnel.

C’est d’ailleurs ce qui lui reproche Derek Schoffstall, l’étudiant américain à l’origine de la pétition. « Adobe déshabille les petites entreprises, les freelances et le consommateur moyen », affirme-t-il, expliquant que le modèle d’un paiement unique pour un accès illimité est plus favorable pour le client.