C’est aujourd’hui, qu’Adobe prend son virage vers le Cloud. Le groupe de San Jose lance officiellement son Creative Cloud, un ensemble de services dans les nuages qui sera connecté étroitement aux applications composant la Creative Suite du groupe.


Ce relai Cloud des outils créatifs de la marque avait été présenté en octobre 2011, à l’occasion de la conférence MAX. Il se compose de services de partage, de stockage, de synchronisation dans un contexte multi-plateforme. Surtout, ce Creative Cloud doit servir de pilier technologique clé à une stratégie de transformation que le groupe a mis en place l’année dernière.  Mais l’objectif principal du groupe est également de passer à un modèle de souscription afin d’augmenter ses revenus récurrents et faire accélérer la croissance du groupe. Un nouveau mode de commercialisation et d’orientation marketing pour répondre au marché et au positionnement Digital Marketing et Digital Media, les deux activités clé d’Adobe.

Logiquement, le lancement de Creative Cloud est coordonné à la sortie de la Creative Suite 6, dont chaque composant applicatif (comme InDesign, Illustrator, Dreamweaver, Premiere Pro, After Effects, Flash Professional) se retrouve ainsi accessible à travers un modèle d’abonnement. Une version de test des applications Muse et Edge pour le développement HTML5 y est également Inclus. Ce cloud servira également de relai pour les applications tactiles de la marque (les «Touch Apps»), également présentées lors de Max 2011.  Adobe affirme également avoir développé un outil desktop baptisé Creative Cloud Connection qui prendra en charge la synchronisation, la partage et le stockage de fichiers entre différents terminaux. Un espace de 20 Go est alloué aux abonnés au service.

Le Creative Cloud et CS6 seront disponibles d’ici 30 jours. La service Cloud d’Adobe est commercialisé 49,99 dollars par mois sur une base annuelle ou 74,99 dollars sur une base mensuelle. Les 14 applications composant la Creative Suite seront toujours commercialisées sous un modèle de licence, précise Adobe.

 

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