Le numéro deux du PC vient de publier ses résultats pour le 1er trimestre. Avec une chute de 64% de son bénéficie net et un recul de 17% de ses ventes, il semble souffrir plus que son rival HP.

 

Comme s’y attendaient les analystes, Dell a clôturé son premier trimestre en baisse. La dégringolade est même brutale (- 64%) si l’on compare le bénéfice net de 290 millions de dollars dégagé au cours de la période à celui d’il y a un an qui s’élevait à 784 millions de dollars. Il est vrai que les coûts de la restructuration mise en œuvre pénalisent les résultats.

 

Le chiffre d’affaires régresse quant à lui de 23% à 12,03 milliards de dollars à cause d’une mauvaise conjoncture économique. Ce que confirme Gartner, qui estime que le constructeur à livré 17% de PC en moins que l’année dernière (25,3% pour la zone EMEA). Les analystes avaient tablé de leur côté sur 12,7 milliards de dollars.

 

Ce recul du chiffre d’affaires ne semble pas préoccuper outre mesure le fabricant texan, lequel affirme privilégier avant tout les profits et la rentabilité de l’entreprise. En février, il a d’ailleurs lancé un plan de réduction des coûts visant à réduire ceux-ci de 25%. Plan qui se traduit par le départ de nombreux collaborateurs, notamment dans la filiale française ou 200 licenciements seraient programmés.

 

Michael Dell, PDG et fondateur de l’entreprise, s’attend à un renouvellement du parc informatique l’année prochaine suite à l’arrivée de Windows 7 sur le marché. Dans un communiqué, il évoque vouloir en profiter en combinant « croissance organique, alliances et acquisitions ». On remarquera toutefois que le numéro un du marché HP a publié des résultats moins catastrophiques. Le chiffre d’affaires de ce dernier n’a en effet reculé que de 3% (19% sans les activités services d’EDS) pour la période prise en compte. Dell a donc pas mal de terrain à regagner.