Au mois de janvier dernier, Dell fermait son usine de Limerick et en délocalisait la production vers son établissement de Lodz en Pologne, provoquant le départ forcé de 1.900 salariés irlandais.

 

Or voilà qu’aujourd’hui, le Texan a cédé l’usine polonaise au Taïwanais Foxcomm, pour un peu plus de 200 millions de dollars. La filiale du producteur de composants pour PC Hon Hai Precision va prendre en charge l’assemblage des ordinateurs Dell pour l’Europe. L’usine pourrait également servir pour d’autres clients. Nos confrères du MagIT qui relayent l’information, font remarquer que Dell venait de toucher 54,4 millions d’euros d’aide du gouvernement polonais pour cette implantation, ce qui représente le quart des investissement consentis par le constructeur. De son côté, l’Europe a injecté 15 millions d’euros à Limercik pour aider l’économie locale à se relever après le départ du fabricant.

Toujours malmené sur le marché des ordinateurs, Dell confirme qu’il compte se diversifier dans le domaine des mini portables et des smartphones. Il vient pour cela de créer une division spécialisée qui sera dirigée par Ron Garriques, président de l’activité grand public du constructeur et ancien PDG de Motorola. Dell s’est associé cet été avec China Mobile pour lancer le Mini 3i, un smartphone d’entrée de gamme. Le patron de la société, Michael Dell, annonce pour bientôt un lancement étendu au reste du monde. Même en Irlande et en Pologne ?