Les ventes de Dell reculent et le bénéfice net s’effondre. Pour surmonter la crise, le fabricant va réduire ses coûts de 4 milliards de dollars par an, ce qui risque d’avoir des répercussions sur l’emploi.

 

Les mauvaises nouvelles venues d’outre-Atlantique se suivent à un rythme soutenu. Cette fois la victime est Dell. Le fabricant d’ordinateurs vient en effet de reconnaître que ses ventes de portables avaient chuté de 17%, ses PC de 27% et ses serveurs de 16% au 4ème trimestre à cause de la mauvaise conjoncture économique. Seule la division stockage s’en sort bien avec une progression de 7% de son CA.

 

Résultat : le revenu dégagé pendant cette période a reculé de 16% à 13,4 milliards de dollars, quant au bénéfice net il tombe à 351 millions de dollars, soit une baisse de 48% par rapport à l’année précédente. La réduction de 16% des dépenses d’exploitation du groupe a toutefois permis d’éviter le pire.

 

Commentant ces résultats, le directeur général Michael Dell a annoncé qu’il avait désormais pour objectif de réduire les coûts de quatre milliards de dollars chaque année jusqu’en 2011. Il a notamment décidé de repousser certaines investissements jusqu’à des temps meilleurs. Il n’est cependant pas sûr que cette pression sur les dépenses soit un remède suffisant.

 

Rappelons que le mois dernier Dell a anoncé vouloir délocaliser son usine de Limerick vers Lodz en Pologne, provoquant le départ de 1.900 employés irlandais. Il s’agissait alors d’économiser 2,2 milliards par an. Il reste donc 1,8 milliards de dollars à trouver. On peut dans ce cas craindre des mauvaises nouvelles pour l’emploi.