iSuppli vient de publier le Top 5 des ventes de PC dans le monde au cours du 3ème trimestre. Selon le cabinet, le marché a progressé de 1,1% en un an pour atteindre 79,9 millions d’unités. Avec 15,9 millions de machines (+7%) et 19,9% de parts de marché, HP en demeure le leader incontesté. Derrière on trouve Acer, qui progresse de 16,6% (10,7 millions de PC écoulés) et bouscule Dell qui se retrouve ainsi a la 3ème place. Le constructeur texan n’a réussi qu’à vendre sur la période 10,3 millions d’unités, soit une baisse de 5,9%.

L’autre grand gagnant du trimestre est Lenovo, le Chinois voyant ses ventes bondir de 17,2% à 6,9 millions d’ordinateurs. Le dernier de ce classement, Toshiba, réussit lui-aussi une belle prouesse puisqu’il a livré 4 millions de machines pendant le trimestre, progressant d’un très respectable 9,7%.

Le cabinet californien constate une fois de plus que c’est le marché des notebooks qui a entraîné le marché, bousculant au passage le classement. iSuppli s’attend à un 4ème trimestre tout aussi dynamique grâce, notamment aux ventes de fin d’année.