Le constructeur informatique texan vient d’annoncer dans un mail interne à ses salariés de nouvelles mesures d’austérité : cinq jours de congés sans solde, un plan de départ volontaires et un gel des embauches.

 

Les salariés de Dell vont encore être mis à contribution. Après avoir annoncé la suppression de 8 900 emplois dans le monde en 2007 (soit 10% de son effectif), Dell vient d’annoncer dans un mail interne envoyé lundi à ses 79 000 salariés de nouvelles restrictions. Signé Michael Dell, le président-fondateur, ce mail appelle les salariés à prendre cinq jours de congés sans solde d’ici à trois mois. Il annonce par ailleurs l’ouverture d’un plan de départs volontaires doté d’indemnités améliorées et décrète un gel des embauches ainsi qu’un arrêt du recours aux intérimaires. Ces mesures s’adressent essentiellement aux salariés nord américains, précisent Les Echos qui relayent l’information.

Dell avait annoncé au début de l’année vouloir réaliser 3 milliards de dollars d’économies en trois ans. Pour cela, le constructeur comptait jouant sur les réductions d’effectifs (8 500 personnes avaient déjà quitté l’entreprise en août dernier) mais également en fermant ou en cédant ses usines et en abandonnant la production à la demande. Détrôné de sa place de numéro un mondial par HP en 2006, Dell est en passe de céder sa place de numéro deux à Acer, qui n’était plus qu’à 1,1 points de parts de marché de lui au deuxième trimestre (à 12,5% de parts de marché). Bien que son chiffre d’affaires a progressé de 11% sur cette période (à 16,43 milliards de dollars), ses bénéfices ont reculé de 17% à 616 M$.