La start-up franco-allemande SiPearl vient de lever 130 millions d’euros pour financer l’industrialisation de son processeur Rhéa à 80 cœurs en architecture ARM, « conçu pour fonctionner avec n’importe quel accélérateur tiers du marché du calcul haute performance ».
Le processeur Rhéa a notamment été sélectionné à des fins de recherche médicale, de gestion de l’énergie et de défense, dans le cadre du projet de supercalculateur européen Jupiter, situé dans le centre de calcul JSC de Jülich en Allemagne.
« Les hyperscalers américains conçoivent leurs propres puces », déclare Philippe Notton, CEO et fondateur de SiPearl. « Les acteurs européens de l’informatique cloud n’ont pas ces moyens et s’appuieront sur des solutions comme les nôtres ».
La jeune pousse fondée en 2019 se pose ainsi en alternative européenne souveraine.
Parmi les investisseurs inclus dans ce tour de table récent : le fonds européen pour l’innovation, Atos, Arm et le fonds d’investissement taïwanais Cathay Venture. SiPearl a confié à TSMC, le géant taïwanais des semi-conducteurs, la fabrication de son processeur.
Pour rappel, SiPearl avait déjà bénéficié d’un premier tour de table de 90 millions d’euros en avril 2023. La start-up espère réaliser un prochain tour de table de 200 millions d’euros d’ici 2028.