NetApp va réduire ses effectifs de 12%. Environ 1.500 personnes vont ainsi quitter la société cette année. L’annonce en a été faite au cours de la présentation des résultas trimestriels, lesquels n’ont pas répondu aux attentes. Le spécialiste du stockage a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 1,39 milliard de dollars, en baisse annuelle de 10,6%.

Le bénéfice net GAAP s’établit à 153 millions de dollars, ou 0,52 dollar par action, contre 177 millions de dollars, ou 0,56 dollar par action, un an plus tôt. Sur une base non-GAAP, il s’établit à 206 millions de dollars, soit 0,70 dollar par action, contre 238 millions de dollars, ou 0,75 dollar par action douze mois plus tôt. Les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 1,45 milliard de dollars et sur un BPA non-GAAP de 0,68 dollar.

Pour le trimestre en cours, la firme de Sunnyvale prévoit un chiffre d’affaires de 1,35 à 1,50 milliard de dollars et un bénéfice par action non-GAAP situé entre 0,55 et 0,60 dollar par action, alors que Wall Street s’attendait à un BPA non-GAAP de 0,72 dollar.

Dans un document transmis à la SEC, NetApp a indiqué que le plan de licenciements allait coûter entre 60 et millions de dollars qui seront à charge des résultats du trimestre en cours.

« Pour positionner NetApp pour une réussite à long terme, nous avons lancé un programme de transformation destiné à rationaliser notre activité et à réduire notre structure de coûts, tout en maintenant dans le même temps notre capacité à investir dans des opportunités stratégiques. Nous sommes convaincus que nous avons la bonne stratégie pour axer davantage la société vers les secteurs de croissance du marché et pour délivrer de la valeur à long terme », indique dans un communiqué le PDG de la société, George Kurian. Rappelons qu’au mois de décembre NetApp a annoncé l’acquisition pour 870 millions de dollars du spécialiste des baies 100% Flash SolidFire, opération qui devrait être finalisée d’ici la fin du trimestre en cours, clos le 29 avril prochain. Cela devrait permettre à la société de mieux faire concurrence avec des acteurs comme PureStorage.

« Historiquement, NetApp a eu des difficultés à tirer du profit de ses acquisitions », indique toutefois Barclays dans une étude citée par Fortune.