Lenovo annonce dans un communiqué « une réorganisation structurelle et de son leadership afin de renforcer ses capacités d’innovation, de développer des produits et une expérience mieux centrés sur le consommateur et de permettre une croissance rapide ». Il est vrai que l’an dernier le fabricant chinois a été confronté à une baisse de 3,5% des ventes de ses PC et à une chute de 24% des livraisons de ses smartphones.

Le PC Group laisse la place à un PC & Smart Device Business Group en charge des PC, détachables, tablettes, phablets, consoles de jeux et produits pour la maison intelligente fonctionnant sous Windows, Chrome et Android. Ce nouveau groupe a pour double mission de renforcer la part du constructeur sur le marché déclinant des ordinateurs personnels et, surtout, de se focaliser sur celui en pleine progression des smart devices. Le PCG est sous la houlette de Gianfranco Lanci, ex-responsable de la région EMEA pour le constructeur et ancien CEO d’Acer.

L’Enterprise Business Group, qui chapeaute notamment les serveurs x86 hérités d’IBM, adopte la dénomination plus à la mode de Data Center Group (DCG). Annoncé comme un concurrent plus agile et plus perturbateur, il renforcera l’approche partenaires du constructeur en se focalisant à la fois sur les équipements traditionnels et sur les offres hyperscales et hyperconvergées. Il est dirigé par Gerry Smith, placé sous l’autorité du président et CEO de Lenovo, Yang Yuanqing. L’actuel directeur technique groupe, Peter Hortensius, rejoint l’entité en tant que responsable technique et responsable de la stratégie. Il cumulera les deux fonctions en attendant la nomination d’un successeur à la direction du groupe. Enfin, le DSI de Lenovo, ajoute à sa fonction celle de directeur financier du nouveau DCG.

Chamboulements à la tête du Mobile Business Group (MBG)qui regroupe les activités de Lenovo et de Motorola Mobility dans les smartphones et les objets connectés. Le patron de Motorola Mobility, déjà en place avant le rachat de la division à Google, quitte la société à sa demande paraît-il. Le MBG sera co-dirigé par Xudong Chen et Aymar de Lencquesaing, le premier se focalisant sur le marché chinois, le second -qui dirigeait jusqu’à présent Lenoco North America- prenant en charge les autres pays émergents ainsi que les marchés matures. La partie Motorola Mobility, y compris le marché chinois, est attribuée au Français qui hérite ainsi du titre de président et CEO de Motorola.

Enfin, l’Ecosystem and Cloud Services Group (ECS) laisse la place à un Lenovo Capital and Incubator Group, qui sera axé sur les technologies innovantes au travers notamment de spinoffs et d’investissements dans des start-ups. Il sera dirigé par l’actuel patron de l’ECS, George He. Les activités orientées cloud seront quant à elles transférées vers les autres Business Group « en fonction de leurs domaines respectifs ».

« L’an dernier Lenovo a engrangé de solides résultats et réussi l’intégration rapide de Motorola Mobility et de l’activité l’activité System x et lancé une série de produits innovants au travers de notre portefeuille. A présent, nous devons accélérer notre transformation pour devenir une entreprise centrée sur le client, commente dans le communiqué le CEO du groupe, Yang Yuanqing. Les changements annoncés ce jour vont bâtir nos réussites, permettre rapidement cette transformation et conduire Lenovo dans une nouvelle phase de croissance. »