Annoncée cet été, l’activité téléphonie mobile du constructeur américain est désormais filialisée. Ses responsables misent sur les terminaux Andoid et sur les décodeurs pour assurer sa rentabilité.

Annoncée au mois de juillet dernier, la scission de Motorola Solutions en deux entités cotées séparément à la bourse de New-York, Motorola Solutions et Motorola Mobility, est effective depuis le 4 janvier. Pour huit anciennes actions détenues, les actionnaires ont reçu une action Motorola Mobility (MMI) et sept actions Motorola Solutions (MSI).

Motorola Solutions concentre son activité sur les équipements de télécommunications destinés au secteur professionnel (réseaux locaux WiFi, scanners de codes-barres et puces RFID, walkies-talkies, radars portables, terminaux mobiles professionnels…). L’entreprise est dirigée par le co-PDG de Motorola ancienne mouture, Greg Brown. Cette branche a dégagé au cours du 3ème trimestre 2010 un bénéfice d’exploitation de 253 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars.

Sous la houlette de Sanjay Jha, l’autre ancien co-PDG de Motorola, Motorola Mobility regroupe l’activité téléphonie mobile, profitable depuis le quatrième trimestre, ainsi que les décodeurs et les équipements grand public. Ses responsables misent prioritairement sur le lancement de smartphones sous Android pour assurer sa rentabilité. Dès son introduction en bourse l’action MMI s’est d’ailleurs envolée de près de 8%.

Rappelons que l’activité équipements télécoms pour opérateurs a été cédée l’été dernier au Germano-Finlandais Nokia-Siemens pour 1,2 milliard de dollars.

Pour la petite histoire, précisons que c’est Sanjay Jha qui a sonné la cloche de début de séance du 4 janvier à la bourse de New-York tandis, la cloche de fermeture étant quant à elle actionnée par Greg Brown.