Mauvais premier trimestre 2016 (clos le 31 janvier) pour HP Inc dont c’était la première présentation des résultats depuis la scission. Le fabricant de PC et d’imprimantes réalise en effet un chiffre d’affaires de 12,25 milliards de dollars, en recul de 12% par rapport aux 13,86 milliards de dollars engrangés un an auparavant. A taux de change constants, la baisse est de 5%. Les ventes de PC ont chuté sur 12 mois de 13% (6% à taux de change constants) tandis que les livraisons d’imprimantes affichent -17% (-11% à taux de change constants). « Windows 10 est une plateforme formidable. Cependant nous n’avons pas constaté la stimulation sur la demande que nous avions espérée suite à son lancement », a expliqué le CEO, Dion Weisler, laissant ainsi entendre que la migration gratuite proposée par Microsoft n’engageait pas les consommateurs à changer de machine.Le bénéfice net s’établit à 650 millions de dollars, ou 36 cents par action, contre 770 millions de dollars, ou 41 cents par action, un an auparavant.

Ces résultats sont légèrement au dessus des prévisions des analystes qui tablaient sur 12,20 milliards de dollars de revenus pour un BPA de 36 cents.

Pour l’exercice en cours la firme de Palo Alto maintient ses prévisions d’un bénéfice par action de 1,59 à 1,69 dollar.

Elle annonce en revanche l’accélération des licenciements en cours. Ainsi 3.000 collaborateurs quitteront l’entreprise avant la fin de l’année et non au cours des trois prochaines années comme annoncé plus tôt.

A San Francisco, le climat (des affaires) n’est sans doute pas le même qu’à Palo Alto puisque les ventes ont dépassé les espérances chez Salesforce. Surfant sur la vague du cloud, le numéro 1 du CRM en ligne enregistre pour le quatrième trimestre (clos le 31 janvier) un chiffre d’affaires trimestriel de 1,81 milliard de dollars, en hausse de 25% sur un an (de 27% à taux de change constants). Wall Street tablait sur 1,79 milliard de dollars. Sur l’ensemble de l’exercice 2016 décalé, il progresse de 24% à 6,67 milliards de dollars (de 27% à taux de change constants). Il est vrai que comme l’a indiqué la direction de l’éditeur au cours de la présentation des résultats aux analystes, Salesforce ne s’adresse plus aux DSI, dont les budgets sont en baisse, mais aux autres départements des entreprises.

A l’issue du quatrième trimestre, la perte GAAP est de 25,5 millions de dollars, soit 4 cents par action, contre 65,8 millions de dollars, ou 10 cents par action un an plus tôt. Sur l’ensemble de l’exercice, la perte GAAP est divisée par plus de cinq à 47,0 millions de dollars, soit 7 cents par action.

Salesforce compte désormais atteindre pour son exercice 2017 décalé un chiffre d’affaires compris entre 8,08 et 8,12 milliards de dollars, soit une progression de 21 à 22% sur un an. Pour le trimestre en cours, le curseur est prévu entre 1,885 et 1,895 milliard de dollars, ce qui représente une hausse annuelle d’environ 25%. La firme de Marc Benioff prévoit par ailleurs un très léger bénéfice trimestriel tournant pouvant atteindre 1 cent par action.