Malgré un chiffre d’affaires de 9,0 milliards de dollars légèrement en deçà des prévisions, Oracle a agréablement surpris les investisseurs, faisant grimper le titre de 2% après bourse. Il est vrai que le bénéfice par action, soit 63 cents, est quant à lui au dessus des pronostics des analystes qui s’attendaient à 60 cents.

Bien entendu, la co-CEO de l’éditeur, Safra Catz, s’est réjouie des résultats du deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2016 décalé.. « C’est au-delà de mes espérances », a-t-elle indiqué lors d’une conférence avec les analystes.

Le chiffre d’affaires est stable sur un an à taux de change constants et en baisse de 6% exprimé en dollars. Les revenus des logiciels, cloud et on premise, baissent de 4% à 7,0 milliards de dollars. A taux de change constants, ils progressent en revanche de 2%.

Les revenus issus du cloud bondissent de 26% en dollars et de 31% à taux de change constants pour atteindre 649 millions de dollars, dont 484 millions provenant du PaaS et du SaaS. Le chiffre d’affaires de l’IaaS progresse quant à lui de 7% en dollars et de 11% à taux de change constants à 165 millions de dollars. Safra Catz a estimé que le chiffre d’affaires cloud affichera une croissance de 50% à l’issue du trimestre en cours, et dépassera probablement ce taux ensuite. « Nous sommes sur le point de réussir nos objectifs qui consistent à générer plus de 1,5 milliard de dollars grâce au SaaS et au PaaS cette année. C’est considérablement plus que les autres fournisseurs de cloud y compris Salesforce », a de son côté affirmé Larry Ellison.

Les revenus engrangés par les logiciels sur site (licences et support), soit 6,4 milliards de dollars, baissent de 7% en dollars et sont stables à taux de change constants. En revanche, le chiffre d’affaires hardware recule à 1,1 milliard de dollars, soit une chute de 16% en dollars et une baisse de 10% à taux de change constants. Quant aux revenus issus des services, soit 861 millions de dollars, ils affichent une baisse de 8% en dollars et une parfaite stabilité à l’abri des fluctuations monétaires.

La marge opérationnelle est de 33% en termes GAAP et de 41% sur une base non-GAAP.

Le bénéfice net GAAP est de 2,2 milliards de dollars.

En parallèle de ces résultats, Oracle a annoncé avoir accueilli à son conseil d’administration l’ancienne présidente d’Intel, Renée James.