Oracle vient de présenter les résultats du troisième trimestre décalé d’activité (clos le 29 février), impactés par la vigueur du dollar face aux autres monnaies. Le chiffre d’affaires de 9,0 milliards de dollars est ainsi en recul de 3% mais progresse de 1% à taux de change constants. Il rate de 3% (120 millions de dollars) le consensus des analystes. Les activités cloud progressent de 40% (de 44% à taux de change constants) à 735 millions de dollars, soit 583 millions pour le PaaS et le SaaS (+57% en dollars, +61% à taux de change constants) et 152 millions de dollars pour l’IaaS (-2% en dollars, +2% à taux de change constants).

Dans un communiqué la co-CEO, Safra Catz, indique que la croissance du PaaS et du SaaS a permis à la marge brute de passer de 43% au trimestre précédent à 51%, l’objectif étant désormais fixé à 80%. « Ces deux éléments vont déclencher pour Oracle au cours des tous prochains trimestres des bénéfices par action et une croissance du cash flow substantiels. »

Les logiciels « historiques » (sur site) voient leur chiffre d’affaires reculer de 4% (stables à taux de change constants) pour atteindre 6,3 milliards de dollars. Les services, soit 793 millions de dollars, affichent -7% (-2% à taux de change constants). Enfin, une fois de plus les ventes de matériels dégringolent de 13% (de 8% à taux de change constants) à 1,1 milliard de dollars.

Le bénéfice net GAAP est de 2,1 milliards de dollars ou 0,50 dollar par action, contre 2,5 milliards de dollars un an auparavant. Le bénéfice net non-GAAP s’établit à 2,7 milliards de dollars ou 0,64 dollar par action. Wall Street tablait sur 0,62 dollar.

Commentant ces résultats au cours d’un entretien téléphonique avec les analystes (retranscrits par Seeking Alpha), le président et CTO de l’éditeur, Larry Ellison, s’est bien entendu attardé sur les résultats du PaaS et du Saas, ponctuant ses propos de piques à l’encontre de Salesforce.

« Oracle vend à présent plus de SaaS et de PaaS que n’importe quelle autre entreprise, y compris Salesforce. Nous grandissons deux fois plus que Salesforce parce que nous vendons plus qu’eux sur le marché du SaaS et du PaaS. Nous sommes directement en concurrence avec Salesforce sur tous les segments du SaaS, y compris les ventes, le service et le marché. Mais Oracle est aussi actif sur d’énormes marché du SaaS où Salesforce est absent, tels que l’ERP et l’HCM (ndlr : gestion des ressources humaines). Il a fallu plusieurs années à Oracle pour développer la suite ERP dans le cloud la plus complète qui comprend Fusion Financials, l’approvisionnement, la chaine logistique, la fabrication et beaucoup, beaucoup plus. Ce long effort est enfin payant. »

Il est vrai que le fondateur de la société a tout lieu d’être satisfait; Au cours du trimestre précédent il estimait que les activités SaaS et PaaS allait générer sur l’ensemble de l’exercice un chiffre d’affaires de 1,5 milliards de dollars. A la clôture du troisième trimestre on atteint déjà 1,52 milliard de dollars. Objectif largement dépassé donc.

La firme de Redwood Shores a annoncé la distribution d’un dividende de 0,15 dollar, payable le 28 avril. Elle a par ailleurs  fait savoir qu’elle augmentait de 10 milliards de dollars son programme de rachat d’actions.