Après quatre trimestres consécutifs dans le vert, Brocade affiche pour le second trimestre de son exercice 2014 un chiffre d’affaires en baisse de 5% sur un an à 537 millions de dollars et une perte de 14 millions d’euros,

contre un bénéfice de 47 millions d’euros un an plus tôt (et un profit de 81 millions de dollars voici trois mois).

Raison principale de ce plongeon : une charge pour perte de valeur de 83 millions de dollars concernant la gamme de matériel ADX (la société va d’ailleurs réduire ses investissements dans le hardware pour les réorienter vers les solutions logicielles).

Ces résultats meilleurs qu’attendus ont séduit Wall Street, d’autant que la société s’est empressée d’annoncer l’octroi d’un dividende trimestriel de 0,035 dollar par action.

Les revenus provenant des ventes de SAN, y compris les services, ont progressé de 1% à 379 millions de dollars.
En revanche, le chiffre d’affaires issu des réseaux IP a baissé de 4% à 157 millions de dollars.

Au cours d’une conférence avec les analystes et la presse, le vice-président de la division Datacenter Switching & Routing, Jason Nolet, a évoqué le devenir du FCoE (Fibre Channel over Ethernet), un marché  » sous contrôle mais affaibli «  sur lequel les analystes misent de moins en moins.
Le CEO de l’entreprise Lloyd Carney s’est voulu encore plus explicite. «  Nous avons vu plus de clients essayant le FCoE bout-à-bout puis l’abandonnant que de clients qui ont réussi leur déploiement.« 

Pour le trimestre en cours, Brocade table sur un chiffre d’affaires situé entre 525 et 545 millions de dollars.