BlackBerry se démène pour rester sur le marché. Pour rebooster ses ventes, le CEO de l’entreprise, John Chen, vient de faire appel à un vétéran du secteur IT, Carl Wiese.
Jusqu’à présent senior vice-président en charge des solutions de collaboration chez Cisco, entreprise où il a passé 13 ans, Carl Wiese a 27 ans d’expérience dans la direction des ventes. Une expérience que le nouveau président des ventes mondiales de BlackBerry a également acquise chez Apple, Lucent et Avaya.
En parallèle, la firme de Waterloo annonce des suppressions d’emplois. » Alors que Blackberry s’engage dans une nouvelle étape de son redressement nous restons concentrés sur l’accroissement de l’efficacité de notre main d’oeuvre internationale. Il en résulte que certains employés peuvent être affectés « , indique le fabricant canadien dans un communiqué parvenu à Bloomberg. Le nombre des postes supprimés n’est pas précisé.
Si l’on en croit son site, BlackBerry emploie actuellement 7.000 salariés.
Si certains secteurs seront touchés, notamment celui de la fabrication de smartphones, d’autres en revanche font l’objet de nouveaux investissements. C’est le cas de celui de la sécurité.
Le Canadien vient ainsi d’annoncer l’acquisition d’AtHoc, une entreprise de la Silicon Valley qui a développé une plateforme de communication de crise. Son système d’alerte fonctionne à travers une multitude d’équipements (PC, Mac, smartphones et tablettes sous iOS et Android, radio, sirènes, panneaux d’affichages…). Ce système, notamment utilisé par le département de la Défense et par la Sécurité intérieure américains, sera intégré à BlackBerry Messenger. » La technologie et l’expertise AtHoc vont jouer un rôle clé lorsque BlackBerry sera à l’ouvre pour connecter et sécuriser un vaste ensemble de points d’extrémité « , commente dans un communiqué John Chen.
Les conditions financières de cette acquisition n’ont pas été dévoilées.