Dans la série feuilletonesque des lancements de tablettes, RIM frappe un coup remarqué avec la présentation, ce 28 septembre, du BlackBerry Playbook.

Le lancement du Playbook concocté par la firme canadienne insiste sur la vocation professionnelle de cette tablette. Histoire de ne pas se positionner d’emblée sur les plate-bandes de l’iPad et compétiteurs.

 

Equipée d’un écran 7 pouces, d’un processeur double coeur à 1 Ghz, d’une mémoire vive de 1 Go, de caméras en frontal (3 megapixels) et à l’arrière (5 megapixels), la tablette BlackBerry Playbook profite du rachat de QNX Software qui a conçu le système d’exploitation ad-hoc (architecture QNX Neutrino) baptisé BlackBerry Tablet OS.

 

Multitâche, avec navigateur intégré (WebKit) mais aussi, en natif, BlackBerry Enterprise Server, le petit dernier de RIM est présenté comme apte à soutenir tous usages professionnels, en totale compatibilité ascendante avec le smartphone BlackBerry, ainsi que la prise en charge de tous types de contenus multimédias.

 

Sur le plan connectique, outre les prises micro USB et la sortie HDMI, la tablette assure les connexions Internet en wifi ou via Bluetooth et la fonction modem que peut assurer le BlackBerry (en mode tethering). Contrairement à l’iPad, il supporte Adobe Flash mais aussi Adobe Mobile AIR, HTML-5.

 

En amont de l’arrivée de la tablette sur le marché américain, prévu pour début 2011, puis en Asie et en Europe, au printemps, RIM annonce également la disponibilité dans les semaines prochaines du kit destiné aux développeurs d’applications.

Conforme aux normes POSIX, le système d’exploitation du Playbook permet une portabilité facile du code C, prend en charge Open GL pour les jeux et autres applications riches en graphismes 2D et 3D, et fera fonctionner les applications d’Adobe Mobile AIR ainsi que de la nouvelle plate-forme d’applications BlackBerry WebWorks qui fait partie de l’annonce de lancement de la tablette. Cette plateforme de développement est destinée à assumer des applications fonctionnant sur les tablettes BlackBerry PlayBook comme sur les smartphones BlackBerry avec BlackBerry 6. BlackBerry Tablet OS prend également en charge Java, afin de permettre aux développeurs un transfert facile de leurs applications Java pour BlackBerry 6 existantes vers l’environnement BlackBerry Tablet OS.

Un suspens encore: aucun prix n’est annoncé pour l’instant.